5 raisons de lancer le projet 100 Ans, 100 Faits

6 octobre 2014 (200 jours jusqu’au centenaire)
Le projet 100 Ans, 100 Faits est une initiative éducative pour commémorer le Génocide Arménien à travers cent faits concernant l’Arménie et le peuple arménien. Mené par Lena Adishian, avec la recherche et la rédaction de Nareg Seferian, l’équipe partage les raisons majeures qui poussent à honorer cet événement historique de cette manière.

1. Célébrer la survie – Nous sommes un peuple ancien et avons survécu aux siècles d’adversité. Aujourd’hui nous réaffirmons avec fierté une république indépendante d’Arménie et une forte communauté mondiale qui contribue activement à la société dans tous les coins du monde. Nous espérons que chaque fait publié va nous rappeler à tous la beauté et l’importance de notre riche héritage culturel et que le format internet va également faciliter le partage de notre histoire avec le monde à plus grande échelle.

2. Ne jamais oublier – De nos jours et à notre époque, notre bourdonnement d’activités quotidien parfois rime avec l’insuffisance du temps passé à méditer sur ce qui est arrivé à nos ancêtres pendant le Génocide Arménien. Les actions commises contre nous ont été monstrueuses et la tentative d’annihilation d’une population toute entière est difficile à comprendre. Mais, imaginez un instant, si cela était il y a cent ans, vous seriez probablement en train de vous battre pour votre vie. Vous auriez pu voir des choses auxquelles vous ne pouvez pas échapper. Et vous auriez pu vous retrouver tout seul, dans un monde nouveau. C’était la réalité d’avant, mais des atrocités pareilles continuent à se perpétuer partout dans le monde contre d’autres peuples et groupes, qu’elles soient dues à l’ethnicité, la religion, la race, le sexe, ou la politique. Nous ne devons jamais oublier notre passé et travailler pour empêcher ce genre d’horreurs aujourd’hui et à l’avenir. La justice, après tout, est un enjeu universel.

3. Être intelligent: apprenons et partageons – « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde. » (Nelson Mandela) Il y a tellement de choses à apprendre sur les Arméniens et l’Arménie. Pour nous, il y a un vrai sentiment de fierté pour tous les Arméniens qui ont souffert et qui ont quand même réussi. Il y a une richesse culturelle en chacun de nous grâce à notre ascendance. Lorsque nous sommes dehors, en train de rencontrer de gens du monde entier, nous devrions être conscients de cette richesse que nous portons en chacun de nous. Nous devrions connaitre et être informés sur notre histoire, notre langue, notre culture et la diversité du vécu arménien. Aujourd’hui c’est le meilleur moment de le faire, alors apprenons et partageons-le maintenant.

4. Il s’agit plus de l’avenir que du passé – A première vue, ce projet pourrait sembler être une porte vers le passé, nous espérons que c’est bien le cas. Mais nous espérons également qu’il poussera à faire des efforts pour l’Arménie que nous avons aujourd’hui. Nous avons un pays indépendant qui pourrait paraître légèrement en désordre et peu familier pour certains de la diaspora, mais c’est à nous d’en prendre soin et d’y apporter quelque chose d’utile. Il y a tellement d’individus talentueux dans la diaspora, qui ont des compétences et des ressources qui seraient d’un énorme profit à l’Arménie. Il ne s’agit pas de « sauver » le pays. Il s’agit de travailler avec une multitude de personnes réfléchies, qui ont réussi dans la vie, avec des organisations sur le terrain en Arménie. Il s’agit de proposer des solutions pour améliorer des aspects particuliers de la société toute entière. Il n’y a rien de plus entreprenant que de participer au développement d’un jeune pays : les opportunités sont infinies. Cela pourrait être une des expériences les plus gratifiantes de toute votre vie.

5. Faire quelque chose pour le centenaire – C’est une façon par laquelle nous (Lena et Nareg) avons décidé de faire, espérons le, une bonne contribution à la communauté mondiale arménienne pour honorer nos ancêtres. Cela réunit nos compétences, nos intérêts et ressources et tourne autour de notre passionnant travail et de nos engagements pour la communauté. Nous travaillons sans relâche à Erevan et à Los Angeles et nous apprécions le fait que le projet ait déjà pris une telle ampleur (plus de 19 000 utilisateurs dans plus de 100 pays!). Chacun de vous peut faire quelque chose de singulier pour honorer le centenaire. Pour certains d’entre vous, vous êtes déjà profondément impliqués dans votre communauté. D’autres participent de temps à autre aux activités arméniennes. Pour nous, tout cela est normal. Nous avons tous des ancêtres en commun, ce qui nous unit entre nous. L’important est de trouver quelque chose de significatif, qui compte pour vous que se soit rétablir les liens avec votre église locale, prendre des cours d’arménien (encore!), aller à un picnic, envoyer vos enfants dans un camp, contribuer financièrement, visiter l’Arménie, y déménager ou consacrer son temps à d’autres activités en lien avec l’Arménie. Il y a tellement de possibilités et nous voudrions vous encourager à trouver votre propre manière. Vous serez heureux et fièrs de ce que vous avez accompli.

L’équipe du projet peut être contactée en écrivant à 100years100facts@gmail.com.

Lien vers le site web du projet 100 Ans, 100 Faits – http://100ans100faits.fr/
Lien vers 100 Ans, 100 Faits sur Facebook – http://www.facebook.com/pages/The-100-Years-100-Facts-Project/440618652708444
Lien vers 100 Ans, 100 Faits sur Twitter – http://twitter.com/100YearsFacts
Lien vers 100 Ans, 100 Faits sur Instagram – http://instagram.com/100years100facts
Lien vers 100 Ans, 100 Faits sur Google+ – http://plus.google.com/+100years100facts
Abonnement à la newsletter par e-mail est également disponible en bas du site.


Anjargolian-18