Fait N° 10.

La Première République d’Arménie a été proclamée le 28 mai 1918.

La Première Guerre mondiale et les années qui ont suivi, ont été une période d’immenses bouleversements pour de nombreuses régions du monde, sous l’effet, avec des changements radicaux qui ont eu lieu dans les zones dominées par les Habsbourg, les Romanov, et les Ottomans. Avec le Génocide Arménien, la démographie et la politique ont connu d’importants bouleversements en Anatolie et en Asie Mineure, jusqu’au Caucase du Sud, laissé de côté par la Révolution russe.
Même si les peuples de cette région se sont réunis dans une fédération, cette union n’a pas duré longtemps car la Géorgie et l’Azerbaïdjan ont déclaré leur indépendance au moment de l’avancée de l’armée ottomane et de la retraite de l’armée russe.

Les Arméniens étaient pris entre ces deux armées. S’il n’y avait pas eu de victoires sur les forces turques, considérées aujourd’hui comme miraculeuses, lors des batailles de Sardarapat, Bash Aparan, et Gharakilisa en mai 1918, la République d’Arménie n’aurait jamais pu voir le jour.

Une république libre et indépendante n’a pas été déclarée en tant que telle, du moins pas au début. Le Conseil national arménien à Tiflis, actuelle Tbilissi, capitale de la Géorgie, qui constituait à l’époque la principale ville, a affirmé son intention de prendre en charge des tâches administratives dans les régions arméniennes, officiellement proclamées le 28 mai 1918. C’était plus facile à dire qu’à faire, car le pays était confronté à un afflux de réfugiés en provenance de l’Empire Ottoman, à une sévère épidémie, ainsi qu’à une reprise de la guerre avec ses voisins au cours des mois qui ont suivi.

La République d’Arménie de 1918 a duré à peine deux ans. Elle représentait cependant une entité politique historique, la première expression de la souveraineté arménienne depuis 1375. Ces tentatives ont abouti à l’établissement d’une république soviétique d’Arménie, qui à son tour a donné naissance à une Arménie indépendante après l’effondrement de l’URSS 70 ans plus tard. Bien qu’on puisse critiquer les politiques de 1918, certaines choses ont été récupérées et mises en place malgré les lourdes et difficiles circonstances de l’époque.

La République d’Arménie est aujourd’hui l’héritière de l’ancienne république indépendante, surtout en ce qui concerne sa symbolique nationale. Le blason moderne est une modification de celui de 1918. Si le drapeau tricolore a été adopté avec une certaine incertitude et non sans controverses à l’époque, il reste néanmoins un symbole accepté de la nation arménienne aujourd’hui, que ce soit dans la République ou dans la diaspora.

Quant à l’hymne national, le « Mer Hayrenik » (« Notre Patrie »), il a une histoire plus ancienne. Initialement, il s’agissait d’un poème écrit en 1859 par Mikael Nalbandian, intitulé « The Song of the Italian Girl », commençant par « Notre patrie… ». Ce morceau était, en fait, une version arménienne d’un poème italien écrit quelques années plus tôt, se référant aux guerres qu’avait menées le pays pour son indépendance contre les Habsbourg de Vienne. Il a ensuite été mis en musique et s’est avéré être très populaire pendant des décennies, car il entrait en résonnance avec les luttes arméniennes de l’époque. Et c’est naturellement que le « Mer Hayrenik », comme il vient d’être évoqué, a été adopté comme hymne national en 1918, et par la suite avec l’indépendance de 1991, malgré certaines modifications des paroles.


Références et autres ressources

1. Richard Hovannisian. Armenia on the Road to Independence, 1918. University of California Press, 1967
2. Richard Hovannisian. The Republic of Armenia, in four volumes. University of California Press, 1971, 1982, 1996, 1996
3. Tatul Hakobyan. Armenians and Turks: From War to Cold War to Diplomacy. 2013
Թաթուլ Հակոբյան. «Հայացք Արարատից. հայերը եւ թուրքերը». 2012
4. “Menq Mer Masin” (“We About Ourselves”) magazine, 2/22 2013
«Մենք Մեր Մասին» ամսագիր, 2/22 2013
5. Wikipedia: “First Republic of Armenia
6. Wikipedia: “Mer Hayrenik

The coat-of-arms of the 1918 Republic of Armenia, designed by Tamanian and Kojoyan, adopted in July, 1920

Titre de l'image

Le blason de la République d’Arménie de 1918, conçu par Tamanian et Kojoyan, est adopté en juillet 1920.


Source et attribution

[Domaine public], via Wikimedia Commons


Suivez nous sur


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...