Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Même s’il est vrai que la république d’Arménie fait face à nombreux défis actuellement, il est parallèlement indéniable qu’il se passe beaucoup de choses intéressantes et franchement géniales dans ce pays – grâce notamment au soutien de la diaspora.

Par exemple, se rendre au monastère médiéval de Tatev – vieux de plus de mille ans – dans la région méridionale du Siounik en Arménie, signifiait descendre et remonter les gorges escarpées du Vorotan. Jusqu’en 2010, plus précisément, lorsque le fleuron du projet Renaissance de Tatev de la Fondation IDeA fut inauguré. Le téléphérique Les Ailes de Tatev est le plus long au monde, au-dessus de 5 000 mètres (18 000 pieds). La zone est développée dans son ensemble pour le tourisme, au moyen de rénovations et d’offres en termes de restaurants et de gîtes touristiques, sous l’égide d’investisseurs étrangers avec le soutien du gouvernement : un bon exemple de la réussite d’un modèle partenarial public-privé.

Les technologies de l’information constituent un secteur privilégié de l’économie arménienne, étant donné le blocus du pays et autres considérations géopolitiques. Dans cet esprit, le Centre Tumo pour les Nouvelles Technologies est naturellement apparu comme une entreprise des plus bienvenue et stimulante, créée par Sam et Sylva Simonian – Améno-américains originaires du Liban – et leur équipe. Lancé à Erevan en 2011, Tumo propose des activités extrascolaires à des adolescents, centrées sur la programmation et l’animation de sites web, ainsi que les jeux, les médias numériques et aussi des ateliers dans d’autres domaines, faisant appel à la créativité et à la collaboration. Le lieu est rapidement devenu un incontournable de la prochaine génération des petits génies arméniens de l’informatique. Tumo a accueilli de grands noms de l’univers des jeux, des loisirs et des technologies de l’information, dont Alexis Ohanian, fondateur de Reddit, et Raffi Krikorian, transfuge de Twitter, maintenant à Uber, qui siège aussi comme consultant à Tumo.

Toutefois, l’attention de la diaspora n’est pas uniquement tournée vers les églises ou les ordinateurs. Le complexe de la Cascade au centre d’Erevan a été rénové par la Fondation Cafesjian, faisant de ce secteur un espace public bien entretenu, tout en réalisant des travaux de construction dans le cadre des paliers en cascade, qui sommeillait depuis l’époque soviétique. Le Centre Cafesjian pour les Arts, ouvert en 2009, est actuellement abrité à l’intérieur et à l’air libre, partageant des œuvres d’art moderne avec les habitants et les touristes d’Erevan.

Plus haut, le Parc des Amoureux, un des principaux axes de la capitale, de l’autre côté du palais présidentiel, a été acquis par une autre fondation familiale, cette fois des Arméniens originaires d’Europe. La Fondation Boghossian a converti au milieu des années 2000 cette zone en un espace vert, dégagé et soigné, qui accueille des manifestations publiques (avec accès gratuit au réseau Wifi). Ce parc faisait partie d’une zone boisée plus vaste, avant que la ville ne se développe dans cette direction au 20ème siècle; certains arbres du Parc des Amoureux sont, de fait, vieux de plus de 150 ans.

L’investissement le plus durable de la diaspora en république d’Arménie s’est peut-être produit lorsque le pays en tant que tel a vu le jour. L’American University of Armenia a été fondée en 1991, avec pour mission de former une nouvelle génération de dirigeants pour un pays neuf. Depuis lors, elle a conservé sa réputation d’établissement universitaire de premier ordre en Arménie, ouvrant des cours de licence en 2013. La création par la Fondation IDeA de l’UWC [United World College] Dilijan College en 2014 – faisant partie du réseau mondial des United World Colleges – a de même dynamisé l’enseignement secondaire en Arménie, attirant de nombreux lycéens originaires du monde entier.

Les exemples qui précèdent ne sont qu’une poignée des nombreuses réalisations visibles en république d’Arménie aujourd’hui. De nombreux autres projets – à but lucratif ou non, impulsés par la diaspora ou locaux – font avancer le pays par étapes, grandes ou modestes.

Traduction : © Georges Festa


Références et autres ressources


Suivez-nous sur

100y100f_097_ArmeniaToday2

Titre de l'image

L’aéroport Zvartnots n’attirait guère les visiteurs arrivant par les airs en Arménie, jusqu’à sa transformation grâce à des investissements argentino-arméniens; ce nouveau terminal a été inauguré en 2011


Source et attribution

By Armenia The World (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...