Fait N° 21
Alexander Mantachev a été l’un des plus riches magnats du pétrole dans le monde et un des plus grands philanthropes arméniens du début du XXème siècle.
Alexander Mantachev (version russifiée de Mantashyan ou Mantashyants) est né en 1842 à Tiflis (actuelle Tbilissi, la capitale de la Géorgie), un centre majeur pour la culture, la société, la politique et le commerce des Arméniens au tournant du XXème siècle. Il a passé sa jeunesse à Tabriz, dans le nord de la Perse (Iran), travaillant dans l’entreprise de textile de son père. Il a ensuite fait un important séjour en Angleterre à Manchester, à l’époque un centre mondial du commerce de coton avec une forte présence des principaux acteurs de la diaspora arménienne.
À son retour à Tabriz en 1872, Mantachev a continué de travailler dans l’entreprise familiale, tout en diversifiant les intérêts de cette dernière après la mort de son père en 1887. Tiflis a servi de point de départ, suivie par Bakou, aujourd’hui la capitale de l’Azerbaïdjan, dont les champs de pétrole ne produisaient pas moins de la moitié de la production mondiale autour de l’année 1900. Mantachev tenait tête aux intérêts des frères Nobel, des Rothschild, et de la famille Rockefeller, amassant une immense fortune qui a fait de lui un des hommes les plus riches du début du XXème siècle.
Ce sont ses actions philanthropiques qui l’ont rendu réellement célèbre, en particulier dans les milieux arméniens. Outre ses dons à l’Eglise arménienne en général, il a beaucoup contribué à la construction des églises arméniennes à Manchester et à Paris, et a été récompensé pour cette dernière avec la médaille de la Légion d’honneur par le président français. Mantachev était aussi un grand mécène pour l’éducation. En effet, il a construit aussi bien des écoles de commerce que des écoles spéciales pour des orphelins et des aveugles. Grâce à son soutien, Komitas Vardabed et Alexander Khatisian, pour ne citer que deux contributeurs très importants de l’histoire et de la culture arménienne, ont pu faire leurs études en Europe. En outre, Mantachev était connu pour être un homme humble et qui a les pieds sur terre.
Alexander Mantachev est mort en 1911 à Saint-Pétersbourg. Son corps a été transporté à Tiflis pour l’enterrement. La Révolution russe quelques années plus tard a eu comme conséquence la confiscation des entreprises et de la fortune de Mantachev, et sa famille, quant à elle, a fui à l’étranger. En fait, même l’église et le cimetière dans lequel se reposait Mantachev ont été détruits pendant l’ère soviétique. Il est resté aujourd’hui surtout dans la mémoire des Arméniens et des Georgiens comme l’un des Arméniens les plus influents du Caucase et de l’Empire russe au cours des dernières années de celui-ci.
Références et autres ressources
1. Ruth Bedevian. “Ascent to Wealth and Philanthropy of Alexander Mantashev”, Armenian News Network / Groong, October 8, 2012
2. Alexander Mantashev. Nshan Abasyan/Shoghakat TV. 8 min. (in Armenian)
3.Wikipedia: “Alexander Mantashev”
Titre de l'image
Alexander Mantashev (1842-1911)
Source et attribution
[Domaine public], via Wikimedia Commons
Suivez-nous sur
Faits récents
Fait N° 100
... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...
Fait N° 99
... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...
Fait N° 98
Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…
Fait N° 97
Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...