Fait N° 65

Calouste Gulbenkian était surnommé « Mr. Cinq Pour Cent ».

Calouste Gulbenkian était l’une des personnes les plus influentes dans le développement de l’industrie pétrolière mondiale au début du XXème siècle. Né dans une riche et célèbre famille arménienne en 1869, Gulbenkian reçut une éducation élémentaire à Constantinople (Istanbul), puis continua à Marseille et à Londres, pour décrocher enfin le diplôme du King’s College avec une spécialisation dans l’ingénierie. Dans ses jeunes années, Gulbenkian suivit avec attention le développement du pétrole à Bakou dans L’Empire russe (actuellement Azerbaidjan), ainsi qu’en Mésapotamie dans l’Empire ottoman (actuellement Irak).

Les Gulbenkian utilisèrent leur réseau familial lors des pogroms anti-Arméniens des années 1890 pour fuir en Egypte. Là-bas, aux côtés d’autres riches et actifs Arméniens, Calouste Gulbenkian investit dans le monde des affaires internationales, représentant à des périodes différentes les gouvernements à Constantinople, Londres et Paris. Il travailla pour améliorer la situation critique des Arméniens. Gulbenkian finit par avoir la nationalité britannique, et garda une résidence en France avant de passer les dernières années de sa vie au Portugal.

De toutes ses réalisations, c’est sa contribution dans le développement de l’industrie pétrolière à l’échelle mondiale qui se détache. Plus particulièrement, il contribua au développement des champs pétroliers du territoire devenu irakien après la chute de l’Empire ottoman. Les négociations dans lesquelles il joua un rôle clé lui permirent d’avoir une part de 5% de la Turkish Petroleum Company, devenue plus tard Iraq Petroleum Company. Il exigea également à ce que 5% des employés de l’Iraq Petroleum Company travaillant sur les champs soient Arméniens. On considère que « Monsieur Cinq Pour Cent », surnom donné à Gulbenkian, était une des personnes les plus riches du monde à son époque.

Le nom Gulbenkian est un grand nom dans la diaspora arménienne. Même avant le génocide, les contributions de la famille Gulbenkian aux organisations de la communauté étaient considérables. Un grand nombre d’écoles de la diaspora porte le nom de cette famille. Le don fait à la bibliothèque du Patriarcat Arménien de Jérusalem en 1929 est l’un des plus importants. De nombreux Arméniens touchent une bourse pour les études supérieures de la part de la Fondation Calouste Gulbenkian, qui finance également des publications et autres travaux ciblant les communautés arméniennes.

La Fundação Calouste Gulbenkian (en portugais) fut établie à Lisbonne suite à une volonté de Calouste Gulbenkian. On la considère comme l’une des institutions culturelles les plus importantes du pays, même si elle prétend être la plus grande dans le monde. De plus, une collection d’œuvres d’art d’une inestimable valeur que Gulbenkian avait amassées au cours des décennies est exposée au Musée Calouste Gulbenkian, qui ouvrit également à Lisbonne en 1969. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en route pour l’Amérique, Gulbenkian arriva dans la capitale du Portugal depuis la France, et tomba amoureux du pays. Il y passa les dernières années de sa vie. Il mourut en 1955.


Références et autres ressources

1. Fundação Calouste Gulbenkian. “The Founder
2. Armenian Apostolic Patriarchate of Jerusalem, Holy See of St. James. “Gulbenkian Library
3. Wikipedia: “Calouste Gulbenkian


Suivez-nous sur

100y100f_065_Gulbenkian - Grid

Titre de l'image

Calouste Gulbenkian (1869-1955)


Source et attribution

[Public domain], via Wikimedia Commons


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...