Fait N° 4

Le dernier roi arménien n’est pas enterré en Arménie.

Le royaume arménien de Cilicie a vu sa fin en 1375 avec la déposition de Léo V (ou « Léon », pour correspondre avec la version arménienne du prénom « Levon »). Pendant environ trois siècles, la Cilicie a servi de bastion de la chrétienté au Proche-Orient, collaborant avec les croisades et les croisés tout en essayant en même temps de maintenir l’équilibre avec les puissances islamiques émergentes voisines et plus lointaines.

Le dernier roi de Cilicie de la lignée française des Lusignans s’est trouvé dans l’impossibilité de résister au siège de la capitale Sis par les Mamelouks d’Égypte, un puissant sultanat de l’époque, moins d’un an après son couronnement. Il fut maintenu en captivité au Caire jusqu’à 1382, date à laquelle sa rançon fut payée grâce à la générosité des rois espagnols. On lui a donné le titre de Premier Magistrat de Madrid, Villareal et d’Andujar. Bien qu’il n’y ait pas eu de grand apport de cette « Señoria » (« Seigneurie ») pour Madrid, d’ailleurs remise en cause par la population locale, il existe toujours aujourd’hui la rue « León V de Armenia » dans la capitale espagnole.

Le roi exilé Léon a passé la plus grande partie des années qui ont suivi à voyager de cour en cour en Europe Occidentale. Il a essayé de servir en tant que diplomate en remplissant le rôle d’intermédiaire entre la France et l’Angleterre dans l’espoir de créer un mouvement de libération pour la Cilicie, mais sans succès. Il est mort en 1393.

La tombe du dernier roi d’Arménie a été saccagée quatre cent ans plus tard, pendant la Révolution Française. Sa tombe a été par la suite déplacée à la Basilique de Saint Denis, aux côtés d’autres membres de la monarchie française où il y repose à ce jour.

Cilician Armenia-en
Sémhur, Creative Commons


Références et autres ressources

1. Armen Kouyoumdjian. “When Madrid Was the Capital of Armenia”. Paper presented at the conference Armenia and Armenians in International Treaties, held at the University of Michigan at Ann Arbor, March 18-21, 2009
2. Vahan M. Kurkjian. A History of Armenia. AGBU, 1958, pp. 258-269
3. Wikipedia: “Leo V, King of Armenia”
4. Wikipedia: “Basilica of St Denis”

The tomb of King Leo V of Armenian Cilicia, at the Cathédrale royale de Saint-Denis, just north of Paris

Titre de l'image

La tombe de Leo V, Roi de la Cilicie arménienne, dans la Cathédrale de Saint-Denis, au nord de Paris.


Source et attribution

Par PHGCOM (prise en photo personellement dans la Basilique de Saint Denis) [GFDL ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons.


Suivez nous sur


Faits récents