Fait N° 7
Le duduk et l’oud sont deux instruments qui font partie de la riche tradition musicale de l’Arménie.
L’héritage musical de l’Arménie remonte à des temps très anciens et sa richesse inclue des genres aussi divers que la liturgie ou la musique religieuse mais aussi des genres populaires et modernes. Parmi les instruments traditionnels, nous pouvons citer des instruments de percussion comme le dohol ou le doumbek, des instruments à cordes, le qanûn et le kamânche, et dans la famille des instruments à vent le shevi et la zourna, et bien d’autres. Les deux instruments les plus connus de la musique folklorique arménienne sont le duduk et l’oud.
Le duduk est l’instrument de musique arménien que l’on reconnait le plus facilement et que l’on entend plus souvent pendant les funérailles que lors des mariages à cause de son ton mélancolique, bien qu’il soit tout de même utilisé pendant des fêtes ou des danses. Cet instrument est présent dans la région avec différents noms et variantes : dans les Balkans, au Moyen-Orient, au Caucase, et en Asie Centrale, mais c’est surtout en Arménie qu’on le considère comme un symbole national, son statut s’étant renforcé lorsqu’en 2008 l’UNESCO l’a ajouté dans la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
En arménien, on appelle plus traditionnellement cet instrument « tsiranapogh » (ou « dziranapogh » en arménien occidental), ce qui signifie littéralement « abricot-corne » faisant référence au fait qu’il soit fabriqué à partir du bois d’abricotier. Les joueurs de duduk jouent souvent en duo : le premier tient une note qui sert d’accompagnement de fond pendant que le second joue la mélodie. Une technique de respiration spéciale est utilisée pour jouer la même note en continu, sans interruption.
Jivan Gasparian est sans doute le plus célèbre virtuose du duduk arménien dans le monde aujourd’hui. Le fait que sa musique soit présente, entre autres, dans le film Gladiator sorti en 2000, montre que l’instrument a très bien su faire sa place à Hollywood ces dernières années. Un autre instrument du Moyen Orient, l’oud, semblable au luth ou à la guitare, possède un corps plus large et plus rond avec 6 paires de cordes. Cet instrument a une place particulière dans la tradition arménienne et encore plus dans la tradition des Arméniens des Etats-Unis. Les Arméniens de l’Empire Ottoman, qui sont venus en Amérique du Nord, ont soigneusement gardé cette part de l’héritage, pendant que certains l’ont préservé de l’autre côté de l’Atlantique comme Udi Hrant et Aram Dikran, deux grands noms dans le monde de la musique turque et kurde.
L’histoire d’Udi Hrant est particulièrement connue. De son vrai nom Hrant Kenkulian, il est né en 1901 près de la capitale de l’Empire Ottoman. Il a perdu la vue quelques jours après sa naissance. Sa famille a survécu au Génocide Arménien et a vécu par la suite à Istanbul. C’est là que Hrant, étant aveugle, est parvenu à trouver de l’argent pour apprendre à jouer de l’oud qu’il a appris à maitriser pendant son enfance et sa jeunesse. Il a ainsi perpétué la tradition que les professeurs arméniens lui ont transmise. Un changement important s’est produit pour Hrant en 1950, lorsqu’un bienfaiteur lui a financé le voyage aux Etats-Unis pour recevoir un traitement pour ses yeux. Bien qu’il soit resté aveugle, Udi Hrant a connu dans les décennies qui ont suivi un grand succès en tant que musicien-interprète et professeur, aux Etats-Unis, en Europe, et de retour en Turquie où il jouait régulièrement à la Radio d’Istanbul. Il est mort en 1978.
Des Arméniens des Etats-Unis, en particulier, figurent parmi les plus grands maîtres actuels d’oud, tels que Richard Hagopian (élève d’Udi Hrant), John Berberian, Ara Dinkjian, John Bilezikjian, et d’autres.
Références et autres ressources
1. Antranig Andrew Kzirian. “The Oud: Armenian Music as a Means of Identity Preservation, Construction and Formation in Armenian American Diaspora Communities of the Eastern United States”, paper for Professor Melissa Bilal, May 4, 2010
2. UNESCO. “Duduk and its music”
3. UNESCO. “The Duduk and its Music », 4 min. 6 s.
4. Armenian Oud
5. Armenian Oud. “Oud Players
6. David Parfitt. “Hrant Kenkulian
7. David Parfitt. “Richard Hagopian
8. Armenian Oud (‘ud) Makers
9. Andy Turpin. “Nothing Sounds Armenian Like a Duduk: ALMA Lecture”, The Armenian Weekly, February 12, 2010
10. Taleen Babayan. “Traditions live during Asbury Park weekend”, The Armenian Reporter, October 10, 2013
11. Massachussets Cultural Council. “Keepers of Tradition: passing it on: apprenticeships: Armenian oud playing”
12. Maral Maljian. “Music Instruments”, Hye Etch, July 27, 2000
13. Wikipedia: “Music of Armenia”
14. Wikipedia: “Duduk”
15. Wikipedia: “Aram Tigran”
Titre de l'image
Un groupe de folklore arménien jouant le duduk, l’oud, et d’autres instruments.
Source et attribution
Par Chaojoker (travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons.
Suivez nous sur
Faits récents
Fait N° 100
... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...
Fait N° 99
... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...
Fait N° 98
Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…
Fait N° 97
Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...