Fait N° 39

Le siège du Catholicos de tous les Arméniens est à Etchmiadzin en Arménie.

L’Eglise Arménienne est une incarnation et un héritage du christianisme le plus ancien dans le monde. Les constructions d’églises ont débuté après la conversion de l’Arménie au christianisme avec Saint Grégoire l’Illuminateur, en 301 après JC, date reconnue conventionnellement. Ces constructions se faisaient souvent au détriment des lieux de culte des païens. Alors que les apparitions de la Vierge Marie ont été fréquentes à travers le monde chrétien au cours des derniers deux mille ans, les visions de Jésus, quant à elles, ont été rares. Jésus serait apparu devant St. Grégoire en indiquant le lieu de construction d’un édifice en frappant le sol avec un marteau en or. Cette tradition a donné son nom à l’église après sa construction – « Etchmiadzin », ou littéralement « Le Fils Unique est descendu ».

Ainsi, Etchmiadzin est un lieu très sacré de l’héritage arménien. Il n’est donc pas surprenant que cette église soit devenue le siège du Catholicos de tous les Arméniens, le patriarche qui dirige l’Eglise Apostolique Arménienne et les diocèses rattachées à Etchmiadzin. Au tout début du IVèmè siècle, la ville de Vagharshapat, où se trouve cette église, était la capitale du Royaume de la Grande Arménie. Les Catholicos changeaient de siège au fur et à mesure que les capitales et les royaumes se succédaient au cours des siècles suivants.

Il y a toujours eu des évêques et des patriarches arméniens qui pour une raison ou une autre prenaient ou recevaient le titre de « Catholicos », dans de nombreux centres importants du Haut Plateau Arménien et de la Cilicie. C’est en l’an 1441, qu’Etchmiadzin est à nouveau devenue le siège du patriarche. Elle continue d’être le Saint-Siège depuis ce temps, malgré les instabilités politiques que la région a connues, tout particulièrement sous Staline après les mesures extrêmes prises contre les religions et leurs institutions en URSS.

L’Eglise Arménienne n’est pas tout à fait homogène puisqu’il y a plus qu’un seul patriarche ; il existe des branches catholiques et évangéliques (protestantes) arméniennes. L’élément qui les relie ensemble est le Saint chrême, une huile destinée à l’onction et préparée une fois tous les sept ans, utilisée lors des baptêmes et autres cérémonies. On la fait couler à travers le bec d’un récipient en forme de colombe, symbole du Saint Esprit. L’ancienne huile est mélangée avec la nouvelle pour ainsi perpétuer et renforcer l’héritage. La cérémonie combine de nombreuses huiles, herbes, fleurs et autres extraits de plantes – il y a 40 ingrédients différents au total, dont beaucoup sont importés pour cette occasion – et utilise une recette précise, qui nécessite de la cuisson et de la distillation pendant plus de 40 jours. La cérémonie demande la bénédiction aux reliques suivantes : la lance qui a transpercé le Christ sur la croix, la croix elle-même et la main droite de St. Grégoire l’Illuminateur.

Le Saint chrême est transporté par avion d’Etchmiadzin dans les églises arméniennes du monde entier. En dehors de l’Arménie, on trouve des diocèses et des églises rattachées à Etchmiadzin dans les pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Argentine, l’Allemagne, l’Australie, l’Italie, l’Egypte, les Pays bas, la Syrie, la Géorgie, l’Inde, la Grèce, l’Ethiopie, la Roumanie, le Brésil, l’Autriche, l’Iran, la Belgique, l’Uruguay, la Bulgarie, l’Irak, l’Angleterre, le Venezuela, la France, la Russie et ailleurs.


Références et autres ressources

1. The Eastern Diocese of the Armenian Church of America. “The Mother See of Holy Etchmiadzin
2. The Armenian Church, Mother See of Holy Etchmiadzin. “Dioceses
3. The Armenian Church, Mother See of Holy Etchmiadzin. “Blessing of the Holy Chrism
4. Louis Sahagun. “Armenian priests journey for jars of holy oil”, Los Angeles Times, October 11, 2008
5. Wikipedia: “Armenian Apostolic Church


Suivez-nous sur

A photograph published in 1901 of Catholicos Mkrtich Khrimyan being anointed with the Holy Muron

Titre de l'image

Une photo publiée en 1901 du Catholicos Mkrtich Khrimyan oint avec le Saint Chrême.


Source et attribution

par H. F. B. Lynch [Domaine public], via Wikimedia Commons


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...