Fait N° 94

L’Eglise évangélique arménienne fut fondée à Constantinople en 1846.

La réforme ne cesse d’agiter l’Eglise arménienne depuis des siècles. Les évolutions dans la société et la politique ont suscité parfois des mouvements religieux, certains couronnés de succès, mais la plupart restant sans lendemain. L’Eglise catholique arménienne constitue un exemple d’un changement durable par rapport à l’Eglise apostolique arménienne, même si elle préserve une grande part de la tradition arménienne.

Une mutation plus radicale se produisit durant le 19ème siècle, à mesure que les missionnaires américains progressaient dans l’empire ottoman, afin tout d’abord de prêcher l’Evangile aux populations musulmanes et juives, puis en accueillant dans leur sein des chrétiens autochtones, principalement des Arméniens. En 1836, une société secrète se forma à l’intérieur de l’Eglise arménienne, connue sous le nom de Congrégation de la Piété, censée faire pression en vue de réformes. Elle n’obtint pas l’agrément du Patriarcat arménien, provoquant son exclusion de l’Eglise. Résultat, le 1er juillet 1846, trente-sept hommes et trois femmes créèrent l’Eglise évangélique arménienne à Constantinople, laquelle fut reconnue, quelques années plus tard, par le sultan ottoman en tant que communauté (ou « millet, » dénomination officielle) protestante arménienne.

Dès le début, le mouvement évangélique arménien entretint des liens étroits avec les Etats-Unis, recevant un soutien appuyé de la part des missionnaires américains au départ, puis s’enracinant dans le Nouveau Monde pour parvenir à une autonomie. De fait, le tout premier lieu de culte arménien en Amérique fut une église évangélique arménienne, installée à Worcester, Massachusetts, en 1881 – dix ans avant qu’une église apostolique arménienne ne soit édifiée dans cette même ville. Les premiers immigrés arméniens aux Etats-Unis s’étaient convertis à la foi évangélique, afin d’y poursuivre des études supérieures.

En effet, c’est dans le domaine de l’enseignement que l’Eglise évangélique arménienne eut un profond impact dans l’empire ottoman. En 1915, de nombreux lycées et collèges se trouvaient en Anatolie et en Asie Mineure, ainsi que des écoles techniques et d’enseignement professionnel, et aussi deux écoles pour les sourds et les aveugles – une grande innovation à cette époque. L’éducation des filles constitue de même un autre aspect du caractère progressiste du mouvement évangélique parmi les Arméniens. De nombreux dirigeants de la communauté arménienne ottomane, en particulier ceux qui furent ciblés le 24 avril, avaient fait leur scolarité dans des institutions évangéliques. Même les écoles dominicales au sein des communautés arméniennes furent développées par l’Eglise évangélique arménienne. Avec 369 écoles primaires, 54 écoles d’enseignement secondaire et trois séminaires avant le génocide, l’on compte aujourd’hui 26 institutions éducatives évangéliques arméniennes à travers le monde. Dont l’unique institution universitaire de la diaspora arménienne, l’Université Haïgazian, à Beyrouth, au Liban, fondée en 1955.

Outre l’enseignement en général, l’Eglise évangélique arménienne a aussi profondément influencé la langue arménienne, notamment via la traduction de la Bible en arménien moderne, contrairement à la pratique continue de l’arménien classique à cette époque. Des publications parurent aussi en arméno-turc – la langue turque utilisant des caractères arméniens, pour ceux qui avaient perdu leur langue d’origine, mais qui préservaient différemment leur identité arménienne.

Le génocide arménien ne fit pas de discriminations entre l’Eglise apostolique arménienne, l’Eglise catholique arménienne ou l’Eglise évangélique arménienne : tous furent massacrés, tous furent déportés. Toutes trois se sont organisées dans la diaspora arménienne – coopérant et enrichissant la vie communautaire à travers le monde – les évangéliques arméniens se diffusant au Moyen-Orient, en Europe, aux Amériques et en Australie. Suite à l’effondrement de l’URSS en 1991, l’Eglise évangélique arménienne a progressé aussi en Arménie, gérant ses programmes religieux, éducatifs et philanthropiques dans le pays, comme elle le fait ailleurs, grâce à des organisations comme l’Armenian Missionary Association of America (fondée en 1918) – la principale branche missionnaire et prestataire de services du mouvement évangélique arménien.

Traduction : © Georges Festa


Références et autres ressources

1. Vahan H. Tootikian. “Armenian Congregationalists flee from genocide and find a home in the U.S.”, Hidden Histories in the United Church of Christ – Volume I
http://www.ucc.org/about-us/hidden-histories/armenian-congregationalists.html
http://www.ucc.org/about-us/hidden-histories/hiddenhistoriesi.pdf
2. Karl Vartan Avakian. “The Armenian Evangelical Church, 1846-1996: A Historical Overview
3. Hagop Panossian. “ARPA Presentation – Contributions of the Armenian Evangelical Church to the Armenian Nation”, 35 minutes 41 seconds
4. J. Gordon Melton. “Union of the Armenian Evangelical Churches in the Near East”, Religions of the World, Second Edition: A Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices (edited by J. Gordon Melton and Martin Baumann). ABC-CLIO, 2010, p. 2956
5. Armenian Missionary Association of America
6. Haigazian University
7. Wikipedia: “Armenian Evangelical Church


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Eglise évangélique arménienne à Montevideo (Uruguay)


Source et attribution

By Hoverfish (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons


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