Fait N° 28
L’émigration arménienne vers l’Amérique latine s’est déroulée essentiellement entre les années 1920 et 1950
La présence arménienne en Amérique latine est un phénomène relativement récent dans l’histoire. On remarque quelques mouvements vers le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, mais la plupart des Arméniens ont émigré dans cette partie du monde après le génocide. Une grande partie des Arméniens d’Amérique du Sud sont les descendants d’émigrés issus de Cilicie, région du Sud-est de la Turquie actuelle. Ils étaient pour nombre d’entre eux investis dans des activités commerciales et la confection de chaussures. Après le pic migratoire des années 1920 et jusqu’aux années 1950, très peu d’Arméniens se sont installés en Amérique latine.
Aussi la diaspora arménienne de cette région du monde est-elle aujourd’hui avant tout hispanophone et lusophone. Toutefois, la vie communautaire est encore entretenue à la faveur des relais diasporiques institutionnels habituels, l’Eglise, l’école, les clubs, les médias, dans les grandes villes telles que Buenos Aires en Argentine, Montevideo en Uruguay, ainsi que dans les plus petites communautés telles que Caracas au Venezuela, ou Santiago au Chili.
L’Uruguay est particulièrement connu des Arméniens car il a été le premier Etat à adopter officiellement une résolution reconnaissant le génocide arménien, en 1965, soit cinquante ans après les massacres de 1915. De plus, un politique uruguayen a manifesté son soutien en faveur de la reconnaissance de l’indépendance de l’Artsakh (Nagorno-Karabagh) en 2011.
Les Arméniens constituent une importante communauté au Brésil également, comme l’atteste « Armenia », le nom d’une station de métro de Sao Paulo. Ils sont représentés en large proportion dans les secteurs de l’entreprise privée et en politique, mais d’autres domaines ne sont pas en reste. Plus récemment, des noms de personnalités plus jeunes ont émergé, comme Krikor Sevag Mekhiratian, vainqueur du championnat national d’échecs en 2013.
Mais c’est de loin l’Argentine qui compte le plus grand nombre d’Arméniens en Amérique latine. Buenos Aires a d’ailleurs voulu marquer cette présence en baptisant une place et une rue du nom du pays d’origine de cette importante communauté. On compte également de nombreuses églises, écoles, restaurants qui entretiennent cette dynamique communautaire. Aijourd’hui, l’Argentine est également à l’origine d’investissements majeurs dans la République d’Arménie, comme l’aéroport international Zvartnots, les services postaux, ainsi que des projets dans le secteur agricole.
La présence arménienne de cette partie du monde se manifeste également à travers les nombreuses villes appelées « Armenia », comme Armenia en Colombie (connue plus particulièrement pour son café, sans que cela ait un rapport direct), ainsi que ses homonymes au Salvador, Guatemala, Honduras et Equateur. Malgré certaines rumeurs qui persistent à dire que ces lieux ont été nommés pour honorer la mémoire des Arméniens, victimes des massacres hamidiens des années 1890, il semble plus plausible que les colons qui se sont installés dans ces régions d’Amérique latine se soient inspirés de la Bible.
On note également une présence arménienne au Mexique, certes plus discrète, mais qui n’est pas dépourvue d’une certaine influence, comme l’a montré une récente controverse au sujet d’un parc et d’une statue financés par des fonds azéris. De même, on peut évoquer le cas du Mexicano-arménien Arturo Sarukhan, qui, ambassadeur du Mexique aux Etats-Unis de 2007 à 2013, a été notamment l’un des premiers diplomates de Washington à adopter Twitter comme mode de communication. Autre personnalité marquante des Arméniens du Mexique, Marie Pishmish, l’une des premières femmes à obtenir un diplôme de l’Université d’Istanbul, a enseigné à l’Université autonome de Mexico City pendant plus d’un demi-siècle et joué un rôle prépondérant dans le développement de l’astronomie au Mexique.
Références et autres ressources
1. Heitor Lourero. “The Armenians in Brazil and the Genocide in the Diaspora”, 9th Conference of the International Association of Genocide Scholars, Buenos Aires, 2011
2. Armenian National Institute. “Uruguay Senate and House of Representatives Resolution”
3. David Zenian. “The Airwaves of Montevideo: An Armenian Community Forum”, AGBU News Magazine, January 1, 1992
4. David Zenian. “Home of the Extended Armenian Family”, AGBU News Magazine, January 1, 1992
5. Los armenios en La Merced (ciudad de México). Carlos Antaramián/El Colegio de Michoacán, 2012. 60 minutes (in Spanish)
6. Carlos Antaramián. “Armenians in 1930s Mexico City and April 24th Commemorations”, Journal of the Society for Armenian Studies, Vol. 19, No. 1, 2010, pp. 45-60
7. Marianna Grigoryan and Shahin Abbasov. “Azerbaijan, Armenia: New Front in Karabakh Conflict Opens in Latin America”, EurasiaNet.org, September 16, 2011
8. Elisabeth Malkin. “Statue of a Foreign Autocrat Sits Uneasily With Some”, The New York Times, November 12, 2012
9. Elisabeth Malkin. “Mexico: Statue of Ex-Leader of Azerbaijan Removed”, The New York Times, January 26, 2013
10. Vartan Matiossian. “An Enduring Myth: The Origins of the Name ‘Armenia’ in Colombia”, Journal of Armenian Studies, Vol. 9, Nos. 1-2, 2010, pp. 199-220
11. Pablo Roberto Bedrossian. “Armenians of Central America”, Keghart.com, August 31, 2009
12. “Brazil Chess Champion Mekhitarian Discusses Career, Armenia”, The Armenian Weekly, March 11, 2013
13. Emil Sanamyan, Lusine Sarkisyan. “Mexico’s ambassador to the United States discusses his Armenian heritage”, The Armenian Reporter, October 29, 2008
14. Jennifer Manoukian. “An Armenian Supernova in Mexico: Astronomer Marie Paris Pishmish”, ianyanmag, March 24, 2013
15. Wikipedia: “Armenian Argentine”
16. Wikipedia: “Arturo Sarukhán”
Suivez-nous sur
Titre de l'image
L’église arménienne de Saint Grégoire l’Illuminateur à Caracas, capitale du Venezuela
Source et attribution
Par le Ministère de la Diaspora (République d’Arménie) [Domaine public], via Wikimedia Commons
Faits récents
Fait N° 100
... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...
Fait N° 99
... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...
Fait N° 98
Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…
Fait N° 97
Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...