Fait N° 75
Les Arméniens ont représenté l’Empire ottoman aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912.
La population arménienne contribua et enrichit quasiment tous les aspects de la vie dans l’empire ottoman. Les sports et les loisirs ne firent pas exception. Divers groupes et clubs sportifs – des activités scolaires aux institutions communautaires – devinrent partie intégrante de la vie arménienne au tournant du siècle, des traditions qui perdurent aujourd’hui au sein de la diaspora. Le milieu arméno-ottoman comptait au moins un périodique sportif, Marmnamarz (Entraînement sportif), la première publication de ce genre dans le pays.
Certains athlètes arméniens finirent par se qualifier au niveau national. Les 5èmes Jeux Olympiques se tinrent à Stockholm (Suède) en 1912, et l’équipe ottomane comptait deux représentants, tous deux Arméniens : Vahram Papazian (Papazyan) et Méguerditch Méguérian (Mıgırdiç Mıgıryan). Ce fut le tout premier cas d’une représentation ottomane ou turque à des Jeux Olympiques dans l’histoire.
Vahram Papazian participa aux épreuves d’athlétisme, tandis que Méguerditch Méguérian se présenta au lancer du poids, ainsi qu’au lancer du javelot à deux mains, au lancer du disque, au pentathlon et au décathlon. S’il est vrai qu’ils représentaient officiellement l’empire ottoman, ils n’étaient pas parrainés par le gouvernement. Au contraire, les coûts du voyage et de l’hébergement en Suède furent assumés par la communauté arménienne, grâce à des dons (dont certains provenant en dehors de la capitale) et grâce aussi aux bénéfices procurés par des représentations théâtrales.
Des « Jeux Olympiques arméniens » furent, de leur côté, organisés épisodiquement au niveau national dans les années 1910 dans l’empire ottoman, et un championnat arménien de football était aussi en préparation, avant que la guerre et le génocide ne prennent le dessus.
L’on sait que des Arméniens ont participé ensuite à d’autres Jeux Olympiques, au cours du 20ème siècle (consulter notre article précédemment paru sur ce thème), mais il fallut attendre l’effondrement de l’Union Soviétique pour que la république d’Arménie puisse hisser son propre drapeau lors d’une Olympiade – là aussi avec deux représentants, là aussi en Scandinavie, mais cette fois en présentant des Arméniens originaires des Etats-Unis.
Joe Almasian, originaire de Framingham, Massachusetts, et Ken Topalian, originaire de Pawtucket, Rhode Island, étaient actifs au sein de leurs communautés, y compris lors des manifestations d’athlétisme héritières des traditions arméno-ottomanes rappelées plus haut. Paul Varadian, qui avait la haute main dans l’organisation des Olympiades Arméniennes qui ont lieu chaque année en Amérique, sélectionna les deux sportifs et les entraîna deux ans durant dans sa propre spécialité en athlétisme. Finalement, même s’ils ne remportèrent aucune médaille, Almasian et Topalian furent les premiers à hisser le drapeau tricolore arménien lors de cette prestigieuse manifestation sportive internationale, lors des Jeux Olympiques d’hiver à Lillehammer en Norvège, en 1994. Leur sport ? Le bobsleigh !
Traduction : © Georges Festa
Références et autres ressources
1. The Armenian Genocide Museum-Institute. “Armenian Sport Life in the Pre-WWI Ottoman Empire”
2. Nanore Barsoumian. “Book of the Week: Armenian Sport in the Ottoman Empire”, The Armenian Weekly, September 3, 2010
3. Rober Koptaş. “Olimpiyat tarihinin gayrı resmi sayfası”, Agos, 26 Temmuz 2012 (in Turkish)
4. Ira Berkow. “Winter Olympics; Even With Defeat, Armenian-American Bobsled Is a Success”, The New York Times, February 21, 1994
5. Wikipedia: “Vahram Papazyan (athlete)”
6. Wikipedia: “Mıgırdiç Mıgıryan »
Suivez-nous sur
Titre de l'image
Méguerditch Méguérian pratiquant le lancer de disque sur le campus du Robert College, l’école de Constantinople (Istanbul) où il fut étudiant avec Vahram Papazian, autre athlète olympique.
Source et attribution
By Marmnamarz [Public domain], via Wikimedia Commons
Faits récents
Fait N° 100
... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...
Fait N° 99
... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...
Fait N° 98
Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…
Fait N° 97
Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...