Fait N° 41

Les danses folkloriques arméniennes traditionnelles comprennent des créations de la Diaspora.

Le patrimoine arménien embrasse l’art de la danse, un des éléments de toute culture nationale. Beaucoup de territoires longtemps habités par les Arméniens avaient chacun leurs propres danses ou des variantes locales de danses les plus répandues. Inutile d’ajouter que les traditions de danse des Kurdes, Turcs, Grecs, Géorgiens, Azerbaïdjanais, et autres , partagent beaucoup le patrimoine culturel régional.

Peut-être la caractéristique qui définit le plus immédiatement les danses arméniennes à part est leur caractère de groupe. C’est un fait, la « danse arménienne » implique souvent une danse en cercle, ou  » shoorchpar « (« shoorchbar « , dans la prononciation arménienne occidentale). Les événements communautaires – les mariages en particulier – le plus souvent présentent hommes et femmes debout épaule contre épaule ou se tenant par le petit doigt , avec le chef brandissant un mouchoir de couleur, marchant et sautant en arrière et de gauche à droite, en suivant le rythme et la cadence, les mouvements dictés par cette danse particulière.Les danses arméniennes comprennent des thèmes qui vont de l’agriculture, comme les semailles ou la collecte de la récolte, de lamentations ou des fêtes, à des activités militaires ou la chasse.

Le Tamzara et Daroni , parmi tant d’autres danses, peuvent avoir des combinaisons complexes de mouvements Il n’st pas surprenant que les organisations communautaires de la diaspora arménienne aient tendance à présenter des groupes de danse de ces traditions qui doivent être transmises à la nouvelle génération. La communauté arméno-américaine en particulier – celle qui a eu un afflux précoce et robuste des Arméniens fuyant l’Empire ottoman – a réussi à proposer des danses de la diaspora de sa propre interprétation dans le milieu du 20e siècle, comme celui qui est appelé le Michigan Hop. Ils étaient la génération qui a survécu au génocide, en provenance de régions couvrant la mer Noire et la mer Méditerranée et a échangé avec les compatriotes aujourd’hui dans les baies de San Francisco ou du Massachusetts.

Une danse arménienne qui est beaucoup prisée aujourd’hui est le Kotchari. Cette danse a des mouvements rudes, plus prononcés, étant plus d’un domaine réservé aux hommes, et que l’on dit avoir des origines – comme beaucoup d’autres danses arméniennes – dans l’ancienne culture païenne. Le Kotchari est en effet une caractéristique populaire dans les répertoires, qu’il s’agisse de groupes de la communauté arménienne à Los Angeles ou à Moscou ou d’ensembles professionnels sur les scènes à travers l’Europe et le Moyen Orient. Des costumes traditionnels sont souvent portés par des troupes de danse afin d’ajouter un autre aspect du patrimoine de la culture arménienne chez soi ou à l’étranger. Cependant, les participants étaient en jeans et en t-shirts au cours d’un spectacle de danse Kotchari par un groupe dans les rues de Buenos Aires au cours d’un flashmob de sensibilisation sur le Génocide Arménien qui a eu lieu en 2011.

La tradition de la danse en cercle a été portée à un niveau national, voire international, en 2005, en essayant d’établir un record de Guinness pour la plus grande et la plus longue danse, lorsque que des milliers de personnes se sont réunis le 28 mai de cette année autour du mont Aragats, le plus haut sommet sur le territoire de la République d’Arménie d’aujourd’hui. Bien que le record n’a été pas établi, les Arméniens du pays et de la diaspora s’été réunis et ont dansé tous ensemble, ce qui constituait le plus grand nombre jamais réuni pour cette occasion.

Le Kotchari flashmob à Buenos Aires, 2011

Comment danser le Tamzara par Karin, le Groupe de Danses et Chansons folkloriques (en arménien)


Références et autres ressources

1. Laura Shannon. “Armenian Dance”, Hye Etch, August 30, 1999
Part 1
Part 2
2. Gary and Susan Lind-Sinanian. “History of the Armenian Dance”, first published in Vitlis magazine, Vol. 40, No. 5, January-February, 1982
3. Arax Armenian Dance Ensemble. “Dances
4. “Argentina Armenians Tell of Genocide with Dance”, Keghart.com, 2011
5. Raffi Youredjian. “London Armenian Dance Group Holds Christmas Fair (Photos)”, The Armenian Weekly, December 22, 2013
6. The Hamazkaine Sydney Dance Company


Suivez-nous sur

The Bert, or “Fortress” – a dance with a clearly descriptive name, being performed by a group of that same name, in front of the Opera House in Yerevan, Armenia

Titre de l'image

Le « Bert » ou forteresse- une danse au nom clairement évocateur, présentée par un groupe du même nom, devant l’Opéra d’Yérévan, Arménie.


Source et attribution

Par le Groupe de Danse « BERT« , via Wikimedia Commons


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...