Fait N° 12.

Les massacres et déportations arméniennes ont été largement rapportés dans la presse internationale entre les années 1890 et 1920.

Le Génocide Arménien a commencé en 1915. C’est une politique systématique d’extermination d’une partie de la population de l’Empire Ottoman par ses propres autorités, Il a été précédé par au moins trois vagues de massacres d’Arméniens dans les années 1890 et 1900, accompagnées par des politiques institutionnelles formelles de la discrimination.

Le pays n’était pas fermé au monde extérieur au cours de ces décennies. A partir des années 1890 jusqu’ à la veille de la Première Guerre Mondiale, un certain nombre de grandes agences de presse réputées internationalement et de revues relayèrent les informations sur la situation critique des Arméniens de l’Empire Ottoman. Elles étaient répandues de Constantinople à Londres et à New York, à Paris et Saint-Pétersbourg, à Berlin, à Vienne, à Rome, à Washington, et plus loin dans d’autres capitales, les villes et villages à travers la planète. De Honolulu à Harare à Hong Kong, les citoyens ont été informés sur les horreurs auxquelles étaient confrontés les Arméniens et autres chrétiens en Anatolie et en Asie Mineure grâce aux The New York Times, The Times de Londres, The Washington Post, The Globe and Mail, The Sydney Morning Herald, The Los Angeles Times, The Independent, The Chicago Daily Tribune, et aux autres journaux et agences de presse qui ont fait passer le message dans de petits points de vente et au-delà du monde anglophone.

En prenant seulement l’année 1915, un des titres du New York Times datant du 28 Avril commençait par  » Appel à la Turquie pour mettre fin aux massacres », la phrase suivante étant : «A la suite de massacres rapportés et de risques de continuation des atrocités, les Etats-Unis ont adressé aujourd’hui au gouvernement turc un appel au secours aux chrétiens arméniens en Turquie ». Moins de six mois plus tard, le gros titre du New York Times du 7 Octobre était « D’après les estimations, 800 000 Arméniens ont été tués». The Independent, datant du 18 Octobre, titrait «L’assassinat d’un peuple : espoirs et destin menacé des Arméniens ». Ce genre d’articles n’était pas rare car le Génocide Arménien s’est déroulé pendant la Première Guerre Mondiale, jusque dans les années 1920.

En plus d’informer les mouvements politiques et le monde diplomatique, la couverture médiatique du Génocide Arménien a encouragé les interventions humanitaires, lancées à travers le monde à cette époque. Ces sources sont aujourd’hui d’une valeur inestimable pour leur apport sur les études du génocide en général, et pour jeter de la lumière sur les événements particuliers du Génocide Arménien.


Références et autres ressources

1. Armenian National Institute. “Press Coverage of the Armenian Genocide
2. Armenian Research Center, University of Michigan-Dearborn. “Before the Silence
3. Alan Whitehorn. “Searching for 1915: Newspaper Coverage of the Armenian Genocide”, The Armenian Weekly, December 27, 2013
4. Richard Kloian. The Armenian Genocide: News Accounts from the American Press: 1915-1922. The Genocide Education Project, 2014
5. Wikipedia: “Press coverage during the Armenian Genocide

100y100f_012

Titre de l'image

Un titre du New York Times en 1915.


Source et attribution

Par New York Times [Domaine Public], via Wikimedia Commons


Suivez nous sur


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...