Fait N° 76
Selon certaines traditions, le Jardin d’Eden est situé en Arménie.
Prendre la Bible à la lettre est passé de mode dans les milieux strictement académiques, depuis un certain temps, tandis que son interprétation suscite des problèmes spécifiques parmi les chercheurs. Il existe de nombreuses et différentes manières de lire les Ecritures, et la recherche moderne – y compris les technologies modernes – livre des réponses, tout en soulevant aussi quelques questions. Une tradition au moins reprend la description du Jardin d’Eden dans le Livre de la Genèse dans l’Ancien Testament et la situe carrément en Arménie historique.
Selon la nouvelle version internationale de la Bible, il est écrit dans la Genèse 2:10 à 2:14 : « Un fleuve afflua de l’Eden pour arroser le jardin; d’où il se scinda en quatre sources. / Le premier a pour nom le Phison; il entoure tout le pays de Havilah, où l’on trouve de l’or. / (L’or de ce pays est de bonne qualité; on y trouve aussi de la résine aromatique et de l’onyx.) / Le second a pour nom le Gihon; il entoure tout le pays de Koush. / Le troisième a pour nom le Tigre; il s’écoule à l’orient de l’Assyrie. Et le quatrième est l’Euphrate. »
De nos jours, le Tigre et l’Euphrate ne nous posent guère de problèmes, car ces fleuves nous sont encore connus. Plusieurs hypothèses concernent le fleuve auquel correspond aujourd’hui le Phison, dont des fleuves du nord-est de la Turquie ou à l’ouest de la Géorgie. Quant au Gihon, même si on ne le connaît pas avec exactitude, il est assimilé à l’Arax, qui traverse l’Arménie. Cette thèse s’appuie en particulier sur le fait que les mots « Gihon » en hébreu et « Arax, » sous sa forme grecque, ont la même signification, en gros : « impétueux, » « jaillissant » ou « rapide. » Une carte moderne pourrait donc situer le Paradis d’Adam et Eve à l’est de la Turquie, à savoir des territoires historiquement peuplés par les Arméniens.
Il existe naturellement d’autres théories quant aux versets cités plus haut. Si l’on prend en compte d’autres détails, ainsi que des traditions historiques venues d’ailleurs, la localisation du Jardin d’Eden peut varier vers d’autres régions du Moyen-Orient.
Aux yeux des Arméniens, du moins, une évocation d’Adam et Eve ayant vécu en Arménie est livrée par le seul endroit des Etats-Unis ayant un nom arménien – Yettem, en Californie. En arménien occidental, Eden se prononce « Yetem » et les colons arméniens firent pétition pour changer le nom du lieu au début du 20ème siècle. L’église arménienne de Sainte-Mary peut ainsi s’enorgueillir d’être l’une des plus anciennes paroisses arméniennes du pays, sa création remontant aux alentours de 1903.
Traduction : © Georges Festa
Références et autres ressources
1. The Holy Bible, New International Version
via http://www.blueletterbible.org/
2. The Pictorial Bible; being the Old and New Testaments according to the Authorized Version, Volume I. London, 1836, footnotes pp. 5-6
3. St. Mary Armenian Apostolic Church. “Brief History of St. Mary Armenian Church”
4. Wikipedia: “Garden of Eden”
5. Wikipedia: “Yettem, California”
Suivez-nous sur
Titre de l'image
Scènes de la Bible, dont la création d’Adam et Eve, et le Jardin d’Eden, provenant d’un manuscrit arménien enluminé par Malnazar et Aghapir, Ispahan (Iran), daté entre 1637 et 1638.
Source et attribution
By Malnazar (Armenian) (illuminator, Details of artist on Google Art Project) [Public domain], via Wikimedia Commons
The J. Paul Getty Museum. “The Creation of the World”
Faits récents
Fait N° 100
... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...
Fait N° 99
... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...
Fait N° 98
Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…
Fait N° 97
Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...