Fait N° 11.

Le royaume arménien formé au 6ème siècle avant JC a duré jusqu’à la chute de la Grande Arménie en 428 après JC.

Les premiers vestiges archéologiques mentionnant pour la première fois le nom « Arménie » datent du 6ème siècle avant JC. Les rois d’Ourartou, qui gouvernaient la région à partir du 9ème siècle avant JC, se sont souvent affrontés avec les autres peuples voisins, surtout avec les Assyriens et les Mèdes, et plus tard avec les Parthes. Même si beaucoup de sources historiques de cette époque sont difficilement accessibles, on sait qu’un royaume arménien a vu le jour vers 585 avant JC. Il a affirmé son indépendance après les invasions d’Alexandre le Grand vers 330 avant JC et l’affaiblissement des puissances régionales qui a suivi.

Le Royaume d’Arménie a été aussi appelé la Grande Arménie, par les Romains notamment, afin de le distinguer des autres territoires peuplés par des Arméniens, souvent connus sous le nom de la Petite Arménie. En arménien, on les appelle communément « Mets Hayk » (ou « Medz Hayk » en arménien occidental moderne) et  » Pokr Hayk » respectivement.

Trois dynasties ont successivement régné sur la Grande Arménie, chacune d’elles portant le nom de son fondateur. Ainsi il y avait la dynastie Yervandouni (connue sous le nom d’Orontid, une appellation donnée par les Grecs et les Romains), la dynastie Artashisyan (Artaxiad), et Arshakouni (Arsaciad). Cette dernière a renoncé à la couronne en 428 après JC.

Durant plus ou moins mille ans, même pris en étau entre de nombreux empires et puissances, les Arméniens ont su bâtir le socle d’une culture nationale. Bien que de nos jours, il ne nous soit parvenu que très peu de traces de l’architecture, de l’art, de la littérature, de la musique et de la religion de cette époque, c’est aux environs de la fin de cette ère que l’Arménie est devenue chrétienne et que l’alphabet arménien a été créé. Il s’agit de deux composantes essentielles de l’identité arménienne, préservées jusqu’à aujourd’hui.

C’est durant le 1er siècle avant JC que Tigran le Grand (Tigranes), le plus illustre roi arménien, a gouverné un empire s’étendant des mers Caspienne et Noire jusqu’à la mer Méditerranée. Son empire faisait de l’ombre à Rome et à la Parthie dans le Proche-Orient pendant quelques décennies. Encore aujourd’hui, le prénom Tigran (ou Dikran, en arménien occidental) est un prénom masculin répandu parmi les Arméniens , tout comme Ervand (Yervant), Artashes (Ardashes) et Archak (Archag). Ce sont tous des prénoms qui font référence aux anciens souverains et aux dynasties de la Grande Arménie.


Références et autres ressources

1. Simon Payaslian. The History of Armenia. Palgrave Macmillan, 2007, pp. 4-40
2. Wikipedia: “Kingdom of Armenia (antiquity)”

A map of the region, indicating Greater Armenia during the rule of Tigran the Great from 95 to 55 BC, and the extent of his domains up to 66 BC.

Titre de l'image

Une carte de la région, montrant la Grande Arménie pendant le règne de Tigran le Grand de 95 à 55 avant JC, ainsi que l’étendue des ses terres jusqu’en 66 avant JC.


Source et attribution

Robert H. Hewsen. Armenia: A Historical Atlas. The University of Chicago Press, 2001, p. 34
Par www.armenica.org Téléchargé sur en.wikipedia par en:user:Nareklm [GFDL ou CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons


Suivez nous sur


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...