Fait N° 23

Les premiers cafés européens ont été établis par des Arméniens.

Il est vrai que le café ne pousse pas en Arménie. Il n’y a jamais poussé et n’y poussera probablement jamais. Cette boisson, qui est aujourd’hui l’une des matières premières les plus précieuses et les plus échangées dans le monde, est originaire de Kaffa, une région d’Éthiopie. On raconte qu’un berger a été surpris en voyant ses animaux gagner en énergie après avoir mâcher les grains de cette plante. Ces graines, grillées et moulues, brassées et bues, se sont avérées avoir le même effet sur les hommes.

De l’Éthiopie, en passant par le monde arabe, en remontant les terres ottomanes, ces graines sont arrivées aux mains des commerçants et marchands qui sillonnaient les routes de l’est vers le Moyen-Orient puis vers le Proche-Orient jusqu’à l’Europe. Parmi eux, il y avait probablement des Arméniens avant tout.

Les premiers cafés de Vienne et de Paris ont été ouverts par des Arméniens. Johannes Diodato (ou Hovhannes Astvatsatour, ce qui signifie littéralement « donné par Dieu ») a ouvert la voie vers les terres des Habsbourg à la fin du 17e siècle. Nul doute qu’il a un nom très approprié pour quelqu’un qui a été pionnier dans le commerce du café. En ce qui concerne Paris, c’est un certain Pascal qui a ouvert le premier café en 1672, suivi la même année par Maliban, un autre Arménien. On avait l’habitude de décorer les cafés de l’époque en reprenant des éléments du décor arménien. Il y a même un exemple d’un marchand de café, qui se considérait comme «un Arménien naturalisé » dans une pièce française de 1696.

Certaines sources nous conduisent à penser que les premiers cafés à Londres et à Prague seraient également établis par des Arméniens. Dans les siècles qui ont suivi, ces cafés ont eu un rôle social et politique, ce qui a ainsi contribué à la culture des cafés dans les capitales européennes, une culture qui continue de se renforcer aujourd’hui, de se propager sur le contient et dans le monde entier.

Quelques mots sur le nom de cette boisson. Dans toutes les langues, on l’appelle « café» ou de façon légèrement différente comme par exemple « coffee », « kaffee », « qahwa », « kahve », « kofe ». Il existe 2 exceptions. Ainsi, dans la patrie du café, on l’appelle « buna » en amharique, langue d’Ethiopie. Par ailleurs, le même mot signifie « graine de café  » en arabe. La seconde exception est bien sûr la langue arménienne, dans laquelle le café est appelé « sourdj » ou « sourch » (prononciations occidentale et orientale respectivement). Les origines de ce mot, qui date d’au moins de 1787, sont peu connues. Le mot pourrait dériver de « sev chour » ou « sev djour », ce qui signifie «eau noire», ou du bruit que l’on fait lorsqu’on boit du café bien chaud.


Références et autres ressources

1. National Coffee Association USA. “The History of Coffee
2. International Coffee Organization. “The Story of Coffee
3. William H. Ukers. All About Coffee. The Tea and Coffee Trade Journal Company, New York, 1922, chapters 10, 11, 32
4. wien.at. “History of Viennese coffee house culture
5. Հրաչեայ Աճառեան. “Սուրճ”. Հայերէն Արմատական Բառարան. Երեւանի Համալսարանի Հրատարակչութիւն, Երեւան, 1926
[Hrachya Ajarian. “Soorch”. Armenian Etymological Root Dictionary. Yerevan University Press, Yerevan, 1926]
digitized by Nayiri.com
6. WordSense.eu Dictionary. “coffee (English)
7. Wikipedia: “Coffeehouse


Suivez-nous sur

100y100f_023_v2

Titre de l'image

Un café de Londres, représentation du XVIIème siècle.


Source et Attribution

[Domaine public], via Wikimedia Commons


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...