Fait N° 24

Une des réactions face au Génocide des Arméniens a été le premier mouvement humanitaire international.

Le Génocide Arménien n’a pas eu lieu derrière des portes closes. Certes, la Première Guerre mondiale a servi de bonne couverture, mais les nouvelles des massacres et des déportations ont pu se rependre dans le monde.

Le monde l’a entendu, et le monde a réagi. Ces réactions ont façonné la manière dont les mouvements humanitaires internationaux opèrent depuis.

Parmi tous les organismes humanitaires, le plus important était « the American Committee for Syrian and Armenian Relief » (le Comité Américain pour le Secours des Syriens et Arméniens), devenu plus tard « Near East Relief » (Secours pour le Proche Orient). Il poursuit aujourd’hui son activité en tant que « Near East Foundation » (Fondation Proche Orient). Il a été conçu par l’ambassadeur des Etats-Unis dans l’Empire Ottoman, Henry Morgenthau, Sr. (dont les mémoires offrent un premier aperçu solide sur la façon dont le Génocide Arménien a été opéré), et dirigé par un certain nombre d’Américains influents, y compris le président Woodrow Wilson. Near East Relief a commencé ses actions au milieu de la guerre et a continué à s’occuper des survivants et des orphelins en Syrie, au Liban, en Grèce et ailleurs dans la région et même dans ce qui est devenu l’Union soviétique jusqu’à 1930. Au cours de cette période, près de 117 millions de dollars (il s’agirait aujourd’hui d’une somme incroyable) ont été alloués sauvant ainsi pas moins d’un million de personnes, mais aussi offrant logement, alimentation, et vêtement pour 132 000 orphelins arméniens. On dit à juste titre que le « Near East Relief » « a littéralement sauvé toute une nation ».

Avec les actions du Near East Relief, le monde a connu pour la première fois une campagne nationale de collecte de fonds pour l’œuvre d’une association humanitaire internationale. Jackie Coogan, l’enfant-star des années 1920, plus tard connu pour son rôle de l’oncle Fester dans l’émission télévisée The Addams Family dans les années 1960, a été la toute première célébrité à recueillir des dons sous forme d’argent et de biens, grâce à une tournée aux Etats-Unis et en Europe , où il a rencontré le pape. Plus tard, il a escorté à Athènes la livraison de la nourriture et des vêtements pour les orphelins d’une valeur d’un million de dollars.

Il y a même l’exemple d’une tribu sud-africaine de convertis au christianisme qui a fait un don à Near East Relief pour aider ne serait-ce qu’un peu les « Arméniens mourant de faim ».

Mais il n’y avait pas seulement le « Near East Relief ». Des organisations prêtes à venir à l’aide aux Arméniens se sont créées un peu partout. Aussi loin qu’en Australie, pour donner un exemple, le « Armenian Relief Fund » s’est développé en 1915 pour donner le « Australasian Armenian Relief Fund » (Fonds de Secours Australo-asiatico-arménien) vers 1922, sponsorisant un orphelinat au Liban qui a abrité plus de 1500 orphelins.

Les réactions scandinaves au Génocide des Arméniens méritent particulièrement d’être mentionnées. Aux côtés du président américain de l’époque, un autre leader international faisait partie des défenseurs des Arméniens. Il s’agit du Norvégien Fridtjof Nansen dont les démarches diplomatiques auprès de la Société des Nations ont été d’une grande aide pour les réfugiés de cette époque. Des noms tels que Maria Jacobsen sont familiers aux descendants des orphelins dont elle s’occupait. Une des écoles arméniennes d’Alep, en Syrie, porte le nom de Karen Jeppe. Ces deux femmes venaient du Danemark, et toutes les deux ont passé leur vie à s’occuper des survivants du Génocide Arménien jusqu’à leur mort aux côtés de ces derniers au Liban et en Syrie.


Références et autres ressources

1. Peter Balakian. The Burning Tigris: The Armenian Genocide and America’s Response. Harper Perennial, 2004
2. Armenian National Institute. “Near East Relief and the Armenian Genocide
3. Near East Foundation. “Who We Are: History
4. Armenian Genocide Education Australia. “Australia’s Response
5. Vicken Babkenian. “Hollywood’s First Celebrity Humanitarian that America Forgot”, The Armenian Weekly, January 7, 2011
6. Karekin Dickran. “Maria Jacobsen and the Genocide in Armenia”. The Danish Peace Academy, 2004
7. Eva Lous. “Karen Jeppe: Denmark’s First Peace Philosopher”. The Danish Peace Academy, 2003
8. The Armenian Genocide Museum-Institute. “The International Conference – ‘The Armenian Genocide and the Scandinavian Response’”

A sample of flyers and brochures by Near East Relief calling for donations to help victims of the Armenian Genocide

Titre de l'image

Echantillon de flyers et brochures de Near East Relief faisant appel aux dons pour aider les victimes du Génocide Arménien


Source et attribution

Par Syumich (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons


Suivez-nous sur


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...