Fait N° 77
Au moins trois noms arméniens figurent dans le générique du Seigneur des Anneaux.
La musique et les arts du spectacle arméniens ne se composent pas uniquement de chants religieux ou de danses populaires. Loin de là. Outre une scène culturelle pop bien vivante en Arménie même, la diaspora a suscité plus d’un grand nom dans le domaine des variétés, parallèlement à plusieurs nouveaux venus.
Parmi les Arméno-Américains, à tout le moins, Cher n’est pas loin d’occuper la première place sur la liste des célébrités de la communauté, célèbre aussi pour le temps et les efforts qu’elle a consacrés en Arménie, suite au tremblement de terre de 1988. Naturellement, de nos jours, la famille Kardashian – mis à part la polémique – renvoie une autre image publique de la communauté arménienne des Etats-Unis. Les sœurs Kardashian se rendent au pays en avril – une information accueillie en fanfare. Les Américains plus âgés se souviennent peut-être de Mike Connors (Krekor Ohanian), qui interprétait « Mannix » à la télévision dans les années 1960 et 1970, à la même époque où David Seville (Ross Bagdasarian) se faisait un nom en tant que, entre autres, créateur d’Alvin et les Chipmunks. Un des premiers Arméniens à avoir été oscarisé fut son cousin, qui n’était autre que William Saroyan, pour avoir écrit The Human Comedy [Une Comédie humaine] en 1944. Figure de Hollywood à l’époque classique, Rouben Mamoulian, originaire de Tiflis (Tbilissi, capitale de la Géorgie actuelle) dans l’empire russe, et célèbre pour avoir réalisé des œuvres comme Dr. Jekyll et Mr. Hyde en 1931, l’avait précédé.
Pour revenir à notre époque, le travail en coulisse de Katherine Sarafian dans des films d’animation lui a valu plusieurs Oscars et Golden Globes, tandis qu’à l’écran, Eric Bogosian, Ken Davitian, Andrea Martin (Papazian) et l’étoile montante Angela Sarafyan sont des noms parlants et qui affirment leur patrimoine arménien. Il en va de même avec Raffi, ce chanteur bien connu arméno-canadien pour enfants, et aussi du duo cinématographique formé par Atom Egoyan et Arsinée Khanjian, eux aussi originaires du Canada. Inutile de s’étendre sur System of a Down – lequel s’apprête à entamer une tournée mondiale, dont le point d’orgue sera Erevan le 24 avril -, ni sur Sebu Simonian, du groupe Capital Cities.
Traversons l’Atlantique. On peut dire que Charles Aznavour est l’Arménien le plus célèbre sur le Continent, connu comme le Frank Sinatra français – et de nombre d’autres pays européens. Lui aussi commença à s’engager en Arménie, suite au séisme dévastateur de 1988, pays dans lequel il a continué d’œuvrer depuis lors, allant jusqu’à être élevé au rang d’ambassadeur de la république d’Arménie en Suisse en 2009. La diaspora arménienne en France s’enorgueillit aussi de personnalités comme Robert Guédiguian, cinéaste réputé, et Simon Abkarian, acteur célèbre, qui a joué, entre autres, dans des films de Guédiguian et aussi d’Egoyan. (Simon Abkarian et Angela Sarafyan sont en tête d’affiche de 1915, sorti en avril.) La chanteuse Sylvie Vartan est elle aussi d’origine arménienne (tout comme son neveu, l’acteur américain Michael Vartan). L’Arménie ne s’efface pas derrière la diaspora, quand il s’agit d’être présent sur les écrans, grands ou petits, participant depuis 2006 au concours annuel de l’Eurovision – une scène à la mesure de l’Europe. Parallèlement, les compositions du comédien anglo-arménien Kev Orkian sont très suivies sur YouTube, tandis que Garik Martirossian est très connu comme acteur et personnalité de la télévision en Russie, ainsi qu’en Arménie.
L’ancienne Union Soviétique comptait naturellement une longue liste d’acteurs, de musiciens et de réalisateurs arméniens célèbres, comme Armen Djigarkhanian, Sergueï Paradjanov et Gohar Gasparyan, connue pour ses rôles à l’opéra. Lucine Amara (Armaganian) fut une soprano arméno-américaine très connue au 20ème siècle. Parmi les stars de l’opéra contemporain, citons Hasmik Papian, installé à Vienne, et aussi Isabel Bayrakdarian, qui vit à Toronto et que l’on peut entendre dans la série du Seigneur des anneaux. Cette saga met aussi en vedette Andy Serkis dans le rôle de Gollum, et dans ses effets spéciaux figurent des contributions des Studios Fugitive, sous la direction de Roger Kupelian, installé dans la région de Los Angeles.
Les noms ci-dessus ne donnent qu’un très léger aperçu du génie arménien – sans parler des stars contemporaines en Arménie, ou de Hayko Cepkin en Turquie (illustration), Tulip Joshi à Bollywood, Aracy Balabanian, l’actrice brésilienne de telenovela, Jano Toussounian, qui se produit sur la télévision australienne, l’artiste hip-hop néerlando-arméno-américain R-Mean et son tube Open Wounds, Pierre Chamassian, acteur et comédien libanais, et de nombreux autres.
Traduction : © Georges Festa
Références et autres ressources
1. Wikipedia: “Lists of Armenians”
2. Wikipedia: “List of Armenian film directors”
3. Wikipedia: “List of Armenian actors”
4. 1915: The Movie
5. Ken Baker, Natalie Finn. “Kim, Khloé and Kourtney Kardashian Making First-Ever Visit to Armenia: Get the Details!”, E! Online, January 12, 2015
Suivez-nous sur
Titre de l'image
Hayko Cepkin, star rock turco-arménien
Source et attribution
By Maneki Neko (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
Faits récents
Fait N° 100
... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...
Fait N° 99
... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...
Fait N° 98
Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…
Fait N° 97
Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...