Fait N° 78

Les Arméniens ont créé la première imprimerie en Iran dans les années 1630.

L’arménien est l’une des premières langues à avoir utilisé la technologie de l’imprimerie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il faudra attendre plus de 250 ans entre le premier ouvrage publié en langue arménienne, à Venise en 1512, et le premier ouvrage publié en Arménie même, à Etchmiadzine en 1771. Telle était la réalité des 16ème-18ème siècles : la patrie du peuple arménien était en proie à une instabilité politique et économique, et aux restrictions imposées par ses dirigeants, le sultan ottoman et le shah de Perse.

Ce qui ne veut pas dire que ces souverains interdisaient purement et simplement l’imprimerie en arménien. Au contraire, les capitales turque et persane étaient de grands centres d’édition dans cette langue. En fait, la toute première imprimerie en Iran fut créée à La Nouvelle-Djoulfa (le secteur arménien de Nor Djougha, qui fait partie aujourd’hui d’Ispahan) par des Arméniens en 1636, le premier ouvrage paraissant en 1638. Pourquoi cela prit-il deux années ? Il ne s’agissait pas simplement d’agencer les pièces et de tirer sur un levier pour Khatchatour Kessaratsi et son équipe – ils devaient fabriquer ces pièces, graver les caractères et même fabriquer leur papier. C’était quasiment un exploit technologique, illustrant à quel point la diaspora arménienne était alors à l’avant-garde du progrès.

La communauté des marchands arméno-persans, grâce à ses abondantes richesses, aida à financer des ouvrages à travers le monde durant près de deux siècles, dont la première Bible en arménien, publiée à Amsterdam en 1666-1668, et des imprimeries en Inde entre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle.

Constantinople – puis Smyrne, autre port ottoman d’importance – devint de son côté un foyer à part entière de l’imprimerie arménienne, rivalisant et surpassant ensuite l’activité menée à Venise par la congrégation mékhitariste. Constantinople, l’actuelle Istanbul, peut s’enorgueillir d’avoir publié au moins un livre arménien par an depuis 1698 (excepté en cinq occasions). Mais la première fois où une imprimerie arménienne fonctionna remonte à 1567. De même, dans l’empire ottoman d’alors, la toute première imprimerie à Jérusalem fut elle aussi arménienne, bien que créée à une date plus tardive, en 1833.

Le 19ème siècle fut aussi celui où l’édition arménienne gagna les Etats-Unis, lancée par des missionnaires américains dans les années 1850. La première imprimerie arménienne dans le pays fut créée par Haygag Eginian à New York en 1890, même si Boston reprit l’avantage dans les décennies qui suivirent. Toutefois, c’est la Californie aujourd’hui qui l’emporte en matière d’édition arménienne en Amérique.

Consulter notre article antérieur sur le premier ouvrage en arménien :
http://100years100facts.com/facts/first-armenian-book-published-venice-1512/

Traduction : © Georges Festa


Références et autres ressources

1. Hacikyan, Basmajian, Franchuk, Ouzounian. The Heritage of Armenian Literature, Vol. 3: From The Eighteenth Century To Modern Times. Wayne State University Press, 2005, pp. 43-50
2. Armenian Research Center, University of Michigan-Dearborn and the Alex and Marie Manoogian Museum, Southfield, joint exhibit. Celebrating the Legacy of Five Centuries of Armenian-Language Book Printing, 1512-2012. University of Michigan-Dearborn, 2012
3. Armenian Apostolic Patriarchate of Jerusalem, Holy See of St. James. “Gulbenkian Library
4. Georgiy Saakov. “Armenian book’s divine breath through the ages”, The Armenian Reporter, February 8, 2013


Suivez-nous sur

100y100f_078_FirstPrintingPress

Titre de l'image

Les Ecoles de Nor-Djougha [La Nouvelle-Djoulfa], paru en 1914, poursuivant une pratique séculaire.


Source et attribution

By Տիգրան Աբգարեանց/Tigran Abcarians (1877-1950) [Public domain], via Wikimedia Commons


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...