Fait N° 25

Beaucoup de trésors architecturaux d’Istanbul sont l’œuvre de la famille Balyan.

La famille Balyan, c’est neuf architectes sur plus de quatre générations, qui ont servi six sultans ottomans en tant qu’architectes impériaux pendant plus de cent ans. Cette famille a façonné l’apparence et l’âme d’une métropole qui a toujours été au carrefour entre l’Orient et l’Occident, et qui se trouvait particulièrement partagée entre tradition et modernité au cours du 19e siècle.

Merametçi Bali Kalfa , le fondateur homonyme du clan, décédé en 1803, a été suivi par ses fils, Krikor et Senekerim, déjà distingués en leur temps par le titre honorifique « Amira », ce qui indique leur influence sociale et politique dans les milieux ottomans . Le fils de Krikor, Garabed, a été suivi par ses fils Nigoghayos, Sarkis, Hagop, Simon, et Levon, le dernier des Balyan décédé en 1925, peu de temps après la chute de l’empire qu’il servait. C’était la période où les réformes avançaient par à-coups au sein du monde ottoman qui essayait de suivre le développement rapide de l’Europe et de l’Occident tout en s’accrochant à des modes dépassés de gouvernement.

L’architecture de cette époque reflète cet échange constant à travers le Bosphore. Les Balyan ont décoré la capitale de l’Empire Ottoman avec des mosquées et des églises, des palais et des pavillons royaux, des tombes ornées, des écoles et des hôpitaux, des barrages et des systèmes hydrauliques, même des tours d’horloge et un hôtel de la monnaie. A ce jour, certaines des plus belles structures à Istanbul sont la réalisation des plans établis par l’un des Balyan. La fusion des arcs orientaux avec d’imposantes façades occidentales évoque l’esprit des Beaux-Arts qui a inspiré les membres de la famille Balyan, influencés par plusieurs facteurs, dont l’éducation française.

Le plus célèbre édifice des Balyan à Istanbul est sans doute le palais de Dolmabahçe au contact direct de l’eau sur la rive européenne de la ville. Le plus grand palais de Turquie, le Dolmabahçe a été l’étape symbolique prise par la royauté ottomane la plus forte pour montrer leur adoption des normes occidentales au XIXème siècle. Achevé par les Balyan en 1856 après dix ans de travail et pour un coût énorme, le palais parait d’emblée être de style européen, avec une façade néo-classique, deux ailes, et des chambres conçues pour satisfaire les goûts les plus élevés de Paris, Vienne ou Saint-Pétersbourg à cette époque. Et pourtant, des motifs orientaux sont gravés aux côtés des lustres en cristal suspendus au-dessus des escaliers élégants. Par ailleurs, le palais de Dolmabahçe a une partie séparée, avec une entrée discrète au harem du sultan et aux appartements familiaux. Cette partie est reliée au bâtiment principal par une salle de cérémonie, reflétant les coutumes de la vie en famille traditionnelle turque ainsi que le protocole maintenu au palais ottoman.


Istanbul_Dolmabahce_entrance

Palais Dolmabahçe via Wikimedia Commons


Dolmabahce_Valide_Sultan

Salle de réception de la sultane validé, la mère du sultan par Nérostrateur (Travail personnel) via Wikimedia Commons


Références et autres ressources

1. Pars Tuğlacı. The Role of the Balian Family in Ottoman Architecture. Yeni Çığır Bookstore, 1990
2. Turkish Cultural Foundation. “The Balyan Family
3. Museum of Architecture. Armenian Architects of Istanbul in the Era of Westernization
4. John O. Voll. “Late Ottoman İstanbul: the cosmopolitan capital”, Turkish Review, August 1, 2013
5. Dikran Mesrob Kaligian. Armenian Organization and Ideology under Ottoman Rule: 1908-1914. Transaction Publishers, 2009, p. 6
6. Wikipedia: “Balyan family
7. Wikipedia: “Dolmabahçe Palace

The Ortaköy Mosque, designed by Garabed and Nigoghayos Balyan, 1850s

Titre de l'image

La mosquée d’Ortaköy, conçue par Garabed et Nigoghayos Balyan, les années 1850.


Source et attribution

Par Giovanni Dall’Orto (Travail personnel) [CC BY-SA 2.5 IT], via Wikimedia Commons


Suivez-nous sur


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...