Fait N° 92

Le Congrès d’Erzeroum du Mouvement National Turc se tint au Collège Sanassarian en 1919.

En 1915, il existait entre 700 et 800 écoles arméniennes dans l’empire ottoman en dehors de Constantinople, regroupant environ 80 000 élèves au total. Environ la moitié se trouvait sur le territoire de la Turquie centrale et orientale actuelle. En tout, y compris les écoles arméniennes situées dans la capitale ottomane, ainsi que les écoles catholiques et protestantes arméniennes, l’on estime leur nombre aux alentours de 2 000. Une des écoles arméniennes les plus réputées d’alors était le Collège Sanassarian, situé à l’est, dans la ville d’Erzeroum (Garin ou Karin, en arménien). Le bâtiment fut le lieu du Congrès d’Erzeroum en juillet-août 1919, lors duquel la révolution dirigée par Mustafa Kemal jeta les bases d’une république nouvelle de Turquie – « paradoxalement, » comme le note Richard Hovannissian, « dans ce qui était […] l’institution la plus en pointe de la culture et de l’enseignement arménien dans les provinces orientales, durant les décennies qui précédèrent la Première Guerre mondiale. »

De fait, cultiver les lettres représente une valeur dans la culture arménienne, qui remonte à la tradition de Mesrop Machtots, le créateur de l’alphabet arménien, lequel institua les premières écoles en Arménie au 5ème siècle après J.-C. Comme il était d’usage alors, les écoles étaient liées aux églises, mettant l’accent sur l’enseignement religieux et se proposant souvent de préparer à la prêtrise. C’est au début des années 1790 que l’Eglise arménienne commence à mettre sur pied des écoles au service explicite de la communauté dans l’empire ottoman en général. Une cinquantaine d’écoles arméniennes furent créées durant toutes ces années – dont des écoles pour filles, un progrès à l’époque – la plupart centrées autour de Constantinople.

A mesure que l’empire ottoman se développait au 19ème siècle, le nombre d’écoles primaires et de collèges s’accrut, ainsi que les lycées (souvent appelés « collèges »). Outre l’Eglise arménienne dans l’empire ottoman, à savoir le Patriarcat de Constantinople, l’Eglise catholique arménienne contribua elle aussi aux activités éducatives, grâce essentiellement à la congrégation mékhitariste installée à Venise et Vienne.

Le 19ème siècle vit aussi un nouvel acteur entrer en scène – le christianisme protestant. Sous l’égide de missionnaires américains, non seulement de nombreux Arméniens et d’autres chrétiens furent convertis à la foi évangélique, mais plusieurs écoles américaines furent créées, finissant par regrouper une importante population arménienne, que ce soit en termes d’étudiants ou d’enseignants. Exemple célèbre, le Robert College est resté un établissement réputé à Istanbul. Parmi les autres institutions analogues figuraient le Collège Euphrate à Kharpert (Harpout, l’actuelle Elâzığ, le Collège Anatolie à Mersovan (Merzifon), et le Collège de Turquie centrale à Aïntab (Gaziantep), pour n’en citer que quelques-uns. Ce sont ces écoles, en fait, qui ont éduqué une nouvelle génération d’intellectuels, dont beaucoup suivirent des études supérieures en Occident et qui furent ensuite à l’avant-garde des tentatives de réformes au sein de l’empire ottoman – et qui, plus tard encore, figurèrent sur la liste de ceux qui seront arrêtés, exilés ou tués en 1915.

Les écoles arméniennes continuent d’exister en Turquie aujourd’hui, mais seulement à Istanbul, où une vingtaine sont en fonction. Les écoles relatives aux minorités tendent à être sous-financées et excessivement règlementées. La communauté arménienne moderne d’Istanbul pratique de manière restreinte l’arménien, du fait, en partie, que le soutien au maintien et au développement des cultures minoritaires – comme l’enseignement – reste limité en Turquie.

– – –

L’équipe du Projet 100 Years, 100 Facts est heureuse d’avoir été contactée par Nurhan Becidyan, du New Jersey. M. Becidyan est l’arrière-petit-fils de l’un des trois directeurs du Collège Sanasarian, Hovsep Madatian, et le petit-fils de l’unique femme diplômée de cette école, Névarte Madatian Inciciyan. Son diplôme est reproduit ci-dessous.

Nvart-Madatyan-in-Sanasaryan-Diplomasi-page-001
A noter : les trois langues : arménien, turc ottoman utilisant l’écriture arabe, et français. Les mots imprimés pour « M. » sont rayés, « Mlle » étant écrit à la main près du nom complété. Les majuscules stylisées, en haut, pour « Collège Sanassarian, » sont en arménien seulement, tandis que la colonne à droite précise aussi « Collège Sanassarian, » dans une calligraphie utilisant l’écriture arabe pour le turc ottoman, tandis que le « C » et le « S » se combine pour le français dans la colonne de gauche. De même, le sceau en bas est entouré par de l’arménien, suivi d’une mention en français et en ottoman au centre. Mademoiselle Madatian obtint la mention « Bien » ou « Très bien » dans toutes les matières : religion, histoire de l’Eglise, arménien (à la fois moderne et classique), histoire, géographie, histoire naturelle et physique, chimie, mathématiques, y compris algèbre et géométrie, calligraphie, dessin, musique et gymnastique. Elle n’avait pas pris l’allemand, ni le turc, désigné ici par « langue ottomane » (« Osmaneren » en arménien, « Langue ottomane » en français, « Osmaniye » en turc). La ville mentionnée dans le diplôme est « Erzéroum » en français et en turc, mais « Garin » en arménien.

L’équipe du Projet 100 Years, 100 Facts tient à remercier M. Becidyan pour sa contribution.

Traduction : © Georges Festa


Références et autres ressources

1. The Armenian Genocide Museum-Institute. “Western Armenian Education
2. Raffi Bedrosyan. “Bedrosyan: Searching for Lost Armenian Churches and Schools in Turkey”, The Armenian Weekly, August 1, 2011
3. Aziz Oguz. “Turkey’s last Armenian schools”, Le Monde diplomatique English edition, December, 2012
4. Rouben Paul Adalian. Historical Dictionary of Armenia. Scarecrow Press, 2010, p. 305
5. Richard Hovannisian. The Republic of Armenia, Vol.1: 1918-1919. University of California Press, 1969, pp. 435-436
6. “Turkish Court Rejects Request to Return Historic Building to Armenian Patriarchate”, Massis Post, July 4, 2014
7. Houshamadyan. “Education and sport


Suivez-nous sur

100y100f_092_SchoolsColleges

Titre de l'image

Le Guetronagan Varjaran [Lycée Central], créé en 1886, voisin de l’église Saint-Grégoire l’Illuminateur, sur une grande rue d’Istanbul; de nombreuses célébrités sont associées à cette école, dont les murs abritent un piano que pratiqua le Père Komitas.


Source et attribution

By Edal Anton Lefterov (Own work) [CC-BY-SA-3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...