Fait N° 16.

Le patrimoine arménien en Inde remonte au XVIème siècle.

Une colonie indienne en Arménie aurait existé il y a bien longtemps au Ier siècle avant JC. Les Arméniens servant  Alexandre le Grand ou les souverains perses, qui ont pu aller jusqu’à ce sous-continent, pourraient aussi être source de premières connexions arméno-indiennes. Il y avait également un certain Tomas Cana, un commerçant arménien venu sur la côte sud-ouest de l’Inde à la fin du VIIIème siècle de notre ère, ce qui a aidé à augmenter la population chrétienne locale.

Plus précisément, les marchands arméniens ont commencé à développer leurs routes commerciales de la Perse vers l’Est au cours des XVIème et XVIIème siècles. Bien que les Arméniens ne furent pas très nombreux en Inde jusqu’à la deuxième moitié du dernier siècle, la richesse et l’activité de la communauté ont diminué dans l’histoire de la diaspora, tout en continuant à enrichir la grande diversité de l’Inde.

Madras (Chennai aujourd’hui) est célèbre pour être l’endroit où la toute première revue arménienne, connue sous le nom d’Azdarar, a vu le jour en 1794. C’était aussi le lieu où on a publié des livres traitant de la politique et de la société arméniennes, même une sorte de proto-constitution rédigée sous l’influence des événements révolutionnaires aux États-Unis et en France à la même époque dans l’espoir de voir une Arménie indépendante. ( Le projet 100 ans 100 Faits consacrera par la suite un article entier à cette publication)

Bombay ( Mumbai ), Surat et Agra, capitale impériale pendant le règne de la dynastie Mughale, ont également accueilli des Arméniens. En fait, l’une des principales épouses du roi indien le plus célèbre, Akbar le Grand, était Arménienne et s’appelait Mariam. Akbar était un défenseur de la communauté arménienne; c’est pendant son règne que le plus ancien édifice chrétien dans le nord de l’Inde a été construit en 1562 : la chapelle arménienne d’Agra.

Mais c’est Calcutta (Kolkata ), qui a servi de centre de la vie arménienne dans les siècles suivants. C’était la capitale de ce qui est devenu le Raj britannique – même s’il faut noter que les Arméniens ont battu tous les commerçants maritimes occidentaux ou conquérants impériaux de cette région arrivant en tant que marchands étrangers. La ville abrite toujours une très petite population arménienne, aux côtés de nouveaux arrivants en provenance d’Iran et d’Arménie qui étudient à l’école arménienne ou servent dans l’église arménienne.


Références et autres ressources

1. George Bournoutian. A History of the Armenian People, Volume 2: 1500 A.D. to the Present. Mazda Publishers, 1994, pp. 43-51
2. Mesrovb Jacob Seth. Armenians in India. 1937
3. David Zenian. “The Armenians of India”, AGBU News Magazine, July 1, 2001
4. “In pictures: Calcutta’s Armenians”, BBC News, March 27, 2012
5. Armenians in India – Behind the Scenes Forgotten History
6. My Armenian Neighbourhood. Samimitra Das/SRFTI, 2010. 27 min.
7. Wikipedia: “Armenians in India
8. Wikipedia: “Armenian Church of the Holy Nazareth

The clock tower at the Armenian Holy Church of Nazareth, Calcutta (Kolkata), early 18th century

Titre de l'image

Le beffroi de l’Église arménienne de Nazareth, Calcutta (Kolkata), début du 18ème siècle.


Source et attribution

Biswarup Ganguly [GFDL, ou CC-BY-3.0] via Wikimedia Commons


Suivez nous sur


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...