Fait N° 72

L’hôtel Manoogian est la résidence officielle du maire de Détroit.

Il existe une poignée de patronymes que l’on retrouve sans cesse à travers les diverses communautés de la diaspora arménienne, que ce soit dans les noms des écoles à Montréal, Buenos Aires, Téhéran ou Sydney, dans la liste des bienfaiteurs des églises ou d’autres institutions communautaires dans tous ces lieux et ailleurs, sans parler de la république d’Arménie. Le nom d’Alex Manoogian occupe peut-être la première place dans cette courte liste.

La famille Manoukian était dans le commerce en gros des céréales à Smyrne, dans l’empire ottoman (Izmir, Turquie actuelle), où Alex – souvent traduit « Alec » en arménien – naquit en 1901. Suite au génocide arménien, mais avant que les atrocités n’atteignent sa ville natale, Manoogian arriva au Connecticut via Ellis Island en 1920, pour se retrouver à Détroit, au Michigan, en 1924. Une histoire classique du rêve américain : tenter sa chance dans le Nouveau Monde avec juste quelques affaires et des idées à revendre. Et le rêve devint réalité : après avoir travaillé dans l’industrie automobile, il fonda conjointement puis dirigea ce qui devint la Masco Corporation.

Le déclic se produisit lorsqu’il eut la chance de parfaire la conception du robinet Delta – installé sur d’innombrables éviers aujourd’hui et que l’on peut utiliser d’une seule main à la fois pour l’eau chaude et l’eau froide. Un projet révolutionnaire en 1954, dont Masco tira d’immenses profits. Cette entreprise déjà en expansion prospéra et développa ses affaires, continuant de jouer un rôle majeur dans le marché actuel des accessoires domestiques.

Outre ses activités d’ingénieur et d’entrepreneur, Alex Manoogian fut un grand philanthrope, tant dans son pays d’adoption que pour sa communauté. Il fit don de sa résidence en 1966 à la Ville de Détroit, qui utilise la Manoogian Mansion, telle est son nom, comme résidence officielle du maire. Des financements émanant de la famille Manoogian ont aussi privilégié de nombreuses institutions publiques, en particulier dans le Michigan, comme la Wayne State University. Alex Manoogian a été plus d’une fois distingué pour ses œuvres, recevant, par exemple, la Médaille d’Honneur Ellis Island en 1990 – une décoration créée pour les Américains d’origines diverses, ayant apporté des contributions notables aux Etats-Unis.

Les œuvres d’Alex Manoogian ont visé principalement la communauté arméno-américaine et la diaspora arménienne. Il exerça 36 ans comme président de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (AGBU), période durant laquelle l’activité de cette grande organisation culturelle et éducative arménienne connut une expansion au sein de nouvelles communautés, créant et consolidant des institutions essentielles comme les écoles et les églises. En Arménie même, une avenue de la capitale, Erevan, a été baptisée en son honneur. En 1995, la république d’Arménie a aussi décerné à Alex Manoogian le titre de Héros national. Il fut un grand bienfaiteur du Saint-Siège d’Etchmiadzine, dont le Musée du Trésor – bâti en 1982 à l’époque soviétique – porte le nom Manoogian.

Alex Manoogian est décédé à Détroit en 1996 et a été ensuite enterré à nouveau avec son épouse, Marie, avec tous les honneurs à Etchmiadzine en 2007.

Traduction : © Georges Festa


Références et autres ressources

1. Masco. “A Heritage Built on the American Dream
2. Lawrence Van Gelder. “Alex Manoogian, 95; Perfected Design of Single-Handled Faucet”, The New York Times, July 13, 1996
3. “Alex and Marie Manoogian Interred in Holy Etchmiadzin”, Mother See of Holy Etchmiadzin, Information Services. July 17, 2007
4. Wikipedia: “Alex Manoogian


Suivez-nous sur

100y100f_072_AlexManoogian

Titre de l'image

Eglise arménienne St. John, à Southfield, Michigan – une des nombreuses églises arméniennes fondées par la famille Manoogian


Source et attribution

By Dave Parker (Own work) [GFDL or CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...