Fait N° 64

Le siège du Catholicos, le Patriarche des Arméniens catholiques est à Bzommar au Liban.

Les Arméniens disent avec fierté qu’ils ont construit la première église nationale dans le monde. Et ils ne sont pas moins fiers de l’autonomie de l’Eglise Arménienne. Après que le Catholicos arménien affirma sa position unique par rapport à la chrétienté, les Arméniens eurent des contacts étroits à plusieurs reprises avec les chrétiens occidentaux depuis 301 après JC. L’époque des Croisades fut particulièrement marquée par des contacts entre Rome et Sis, la capitale du royaume arménien de Cilicie.

Cependant, c’est seulement à partir de 1742, que l’Eglise Catholique Arménienne fut officiellement reconnue en tant que composante de l’Eglise Catholique Romaine par le Pape Bénédicte XIV. Un monastère fut fondé à Bzommar au Liban en 1711 pour accueillir le Catholicos -Patriarche, le titre du chef de l’Eglise Catholique Arménienne. Un siècle plus tard, le Catholicos- Patriarche devint le chef de la communauté officielle de l’Empire ottoman ou millet, à Constantinople en 1830.

Les Arméniens catholiques ont énormément contribué au peuple arménien dans le domaine de l’éducation. Le nom majeur dans ce domaine est la Congrégation des pères mékhitaristes, dont la création remonte aussi loin qu’en 1701 à Constantinople. Cette Congrégation finira par s’implanter à Venise et à Vienne (Le projet 100 Ans 100 Faits consacrera à l’avenir un article entier sur les mékhitaristes). La Congrégation des Sœurs Arméniennes de l’Immaculée Conception, fondée en 1847, continue d’ouvrir des écoles jusqu’à nos jours aussi bien en Arménie qu’en Diaspora. L’ordre fut établi par le Catholicos-Patriarche de l’époque, Anthony Peter IX Hassoun, qui est l’un des deux Arméniens à être élevés au rang de cardinal de l’Eglise Catholique (le second à être cardinal est Grigor Petros XV Agagianian, décédé en 1971 – lire un de nos faits précédents sur ce dernier). Il est enterré dans la chapelle du Collège pontifical arménien à Rome, appelée ainsi en hommage au Pape Leo XIII, qui établit ce séminaire pour le Clergé Catholique Arménien en 1883.

Le Génocide des Arméniens n’épargna pas les Arméniens catholiques. Le Catholicos-Patriarche de l’Eglise Catholique Arménienne revint au Liban, s’approchant ainsi des nombreux survivants des déportations. Avec la diffusion de la diaspora, l’Eglise Catholique Arménienne est aujourd’hui présente aux Etats Unis, au Canada, en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en France, en Grèce, en Turquie, en Egypte, au Liban, en Syrie, en Terre Sainte, en Jordanie, en Irak et en Iran. L’Arménie et la Géorgie ainsi que Catholiques arméniens plus anciens de l’Europe de l’Est eurent la chance de raviver leurs communautés après la Guerre Froide en 1991.

L’Eglise Catholique Arménienne maintient de bonnes relations avec L’Eglise Apostolique Arménienne, qui, en effet, continue, pour sa part, de profiter de bons liens avec le Vatican. Les trois se réunirent en 2008 lorsque le Pape Bénédicte XVI dédia la cour la Basilique Saint Pierre à Saint Grégoire l’Illuminateur, où se trouve une statue du saint patron du peuple arménien, béni par le pape Jean Paul II 3 ans auparavant. Les évêques arméniens furent aussi présents durant la canonisation de Jean Paul II en avril 2014, le Catholicos de tous les Arméniens, quant à lui, assista à l’inauguration de l’actuel pape Francis l’année dernière.


Références et autres ressources

1. Armenian Catholic Church
2. Rouben Paul Adalian. Historical Dictionary of Armenia. Scarecrow Press, 2010, pp. 230-233
3. J. Gordon Melton. “Armenian Catholic Church”, Religions of the World, Second Edition: A Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices (edited by J. Gordon Melton and Martin Baumann). ABC-CLIO, 2010, pp. 189-191
4. Our Lady of Armenia Convent
5. Knarik Meneshian. “The Armenian Sisters of the Immaculate Conception Order at Work”, The Armenian Weekly, March 20, 2013
6. Cindy Wooden. “Naming a Vatican courtyard after Armenia’s patron saint”, Catholic News Service, February 23, 2008
7. h2onews. “The Armenian Catholic Church”, 5 min. 28 s.
8. “Armenian Bishops Attend Papal Canonization”, Radio Free Europe/Radio Liberty – Azatutyun.am, April 28, 2014
9. Wikipedia: “Armenian Catholic Church


Suivez-nous sur

100y100f_064_CatholicArmenians

Titre de l'image

Le bâtiment du patriarcat catholique arménien à Bzommar au Liban avec les drapeaux hissés du Vatican, du Liban et de l’Arménie.


Source et attribution

By Serouj (courtesy of Rita) (Own work) [CC-BY-SA-3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons


Faits récents

… et que le peuple arménien continue de se souvenir et de demander justice.

Fait N° 100

... et que le peuple arménien continue de se souvenir et de...

… tandis que les minorités en Turquie sont souvent limitées dans leur expression par la politique de l’Etat…

Fait N° 99

... tandis que les minorités en Turquie sont souvent...

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Fait N° 98

Des Arméniens continuent de vivre en Turquie…

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en Arménie en 2010.

Fait N° 97

Le plus long téléphérique au monde a ouvert en...